Rejoindre une colocation Points-Cœur à Paris

La pro­po­si­tion : approfondir l’unité entre notre vie pro­fes­sion­nelle, notre vie per­son­nelle et notre vie spi­ri­tuelle, en pla­çant l’amitié au cœur de notre exis­tence. Une colocation à Villejuif (ligne 7, quatre places) et une Place de Clichy (ligne 13, cinq places).

Il y a actuellement 8 Points-Cœur étudiants / jeunes professionnels dans 7 pays. Ils sont principalement situés dans des grandes villes occidentales. Les jeunes qui y vivent partagent une vie de communauté, de prière et de compassion auprès des personnes qu’ils rencontrent dans leurs diverses activités. Ils veulent diffuser une culture de compassion dans leur travail, leurs études, le monde de l’art, de l’économie, de la politique… tout en gardant un lien avec les plus pauvres. Cet engagement unifie leur vie au milieu des multiples activités et sollicitations.

Point-Cœur Madeleine-Delbrêl à Villejuif

Villejuif se situe au sud-est de Paris. C’est une ville de tradition ouvrière, une de ces villes de banlieue qui ont émergées lorsque les ouvriers ont voulu quitter les taudis de Paris. Les Lozaits étaient autrefois le nom d’un lieu-dit où se côtoyaient immenses champs de blé et cultures légumières. Le quartier est né dés 1954 avec la construction des premiers logements sociaux. Aujourd’hui, même de nombreux amis témoignent de cette époque et en sont la mémoire, la population du quartier a bien changé : africains, maghrébin, réunionnais, antillais et européens vivent côte à côte pour donner aux immeubles les couleurs de l’arc en ciel. Et malgré la fantaisie de ce joyeux melting pot, des personnes sont seules, abandonnées, des enfants ont perdu leurs rêves, des familles vivent dans des conditions trop précaires pour se sentir en sécurité. Et pourtant, devant cette réalité demeurent l’Esperance, le Partage et l’Amour.
Le Point-Cœur se situe au 4ème étage d’un des immeubles du quartier. C’est un Point-Cœur étudiants et jeunes travailleurs où vivent quatre jeunes aussi bien engagés dans leurs études ou leur travail qu’auprès de leurs voisins et amis, en particulier les week-ends. Les enfants aiment jouer avec les volontaires, certains viennent se faire aider pour leurs devoirs. La communauté participent aussi aux événements et rencontres organisés à Paris à la Maison Adrienne-von-Speyr.

Sorties et activités proposées par le Point-Cœur :

  • "Sortie par Ici" en collaboration avec le mouvement Communion et Libération : sorties culturelles (visite de Paris, zoo, théâtre, dessins, danses, etc.) pour les enfants de Villejuif et d’autres enfants placés en foyer.
  • "Potager Solidaire" : découverte de la joie du jardinage pour les enfants pendant l’été.

Maison Adrienne-von-Speyr à Place de Clichy

La maison Adrienne-von-Speyr est située au deuxième étage d’un immeuble donnant sur la place Clichy. Située en plein cœur de Paris, cet appartement est un lieu très accessible pour beaucoup : anciens et futurs volontaires, familles et amis des volontaires, et toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir le charisme de Points-Cœur.
La Maison Adrienne est un lieu de vie, de travail et d’accueil. C’est un Point-Cœur d’étudiantes et de jeunes professionnelles qui partagent une vie de communauté et de prière et participent à la vie et à l’accueil de la maison.
Le bureau de coordination de l’association y est ouvert en semaine. Des rencontres et des événements culturels sont aussi régulièrement organisés à la maison Adrienne pour offrir à chacun un lieu de repos de l’âme et du cœur dans le tumulte parisien.

Apostolats extérieurs :

  • Visites dans des hôpitaux et maisons d’accueil spécialisées
  • Rencontres organisées par le Point-Cœur :
    • I-School bimensuelle
    • Evénement culturel mensuel sous la forme d’une "diner culturel" ou d’une "conférence gourmande"
    • Brunchs
    • Soirées témoignage des volontaires de retour de mission

Des places sont susceptibles d’être disponibles en permanence. Pour rejoindre une de ces colocs, contactez Claire Lefranc : clefranc@points­coeur.org, 01 45 43 32 98 / 06 79 32 84 57
Plus d’information : http://france.pointscoeur.org/colocation-points-coeur-a-paris-viii-a-villejuif-94-ligne-7/

Point-Cœur

Née en France en 1990, Points-Cœur est une ONG reconnue par les ins­­tan­­ces civi­­les au niveau inter­­na­­tio­­nal, elle a voix consul­­ta­­tive auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU et inter­vient sur les ques­tions liées aux Droits de l’Homme.

Présente dans 24 pays sur 4 conti­nents, Points-Cœur a pour mis­sion :

  • de former et d’envoyer de jeunes volontaires pour vivre un an ou deux au cœur de quartiers défavorisés au service des personnes les plus délaissées, tout spécialement les enfants.
  • de per­met­tre, par un tra­­vail de soli­­da­­rité rap­­pro­­chée pre­­nant en compte tou­­tes les dimen­­sions de la per­­sonne – affec­­tive, maté­­rielle, éducative… –, que des per­­son­­nes fra­­gi­­les, seules, en grande détresse ou en situa­­tion d’exclu­­sion, puis­­sent se recons­­truire et se réin­­sé­­rer dans le tissu social local.
  • de contribuer à la promotion d’une « culture de compassion », qui affirme la place cen­­trale de la per­­sonne dans toute vie sociale, économique, poli­­ti­­que, scien­­ti­­fi­­que, artis­­ti­­que.

En savoir plus : http://france.pointscoeur.org/

JPEG - 143.6 ko
© Point-Coeur

Logements solidaires ou spi

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse