Religieuses et Religieux : Consacrés pour réveiller le monde

Paris Notre-Dame du 10 janvier 2019

Liturgie : Épiphanie versus Théophanie • Œcuménisme : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens • Handicap : « La vulnérabilité est notre force »

Décryptage : Épiphanie versus Théophanie »
Quand les catholiques célèbrent l’Épiphanie le 6 janvier, les orthodoxes, eux, célèbrent la Théophanie, mémoire du baptême du Christ. Souvent confondues, ces deux fêtes liturgiques sont à la fois très différentes et proches par leur sens. Le P. Jérôme Bascoul, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme, nous explique pourquoi.

À méditer : Croire ou ne pas croire...
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 6 janvier 2019 – Épiphanie - Messe en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour les bienfaiteurs du diocèse de Paris.

Enquête Religieux et religieuses : Consacrés pour réveiller le monde.
« Soyez témoins d’une manière différente de faire, d’agir, de vivre ! Vous pouvez réveiller le monde. » L’appel pressant lancé aux religieuses et religieux par le pape François en 2013 illustre bien le charisme spécifique des ordres religieux au sein de l’Église et du monde. Alors que la Journée mondiale de la Vie consacrée se tient le 2 février prochain, quel rôle ont ces communautés au sein de l’Église ? Et ont-elles toute la place qui leur revient ?

Portrait : Que chaque pauvreté soit reconnue
Depuis ce 1er janvier, François Déprez, diacre permanent à St-Ferdinand des Ternes (17e), est le nouveau délégué de l’archevêque pour la solidarité diocésaine. Portrait d’un imaginatif, contemplatif.

Reportage : En union avec la communion protestante
Du 18 au 25 janvier, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée dans le monde entier. À cette occasion, afin de mieux rejoindre nos frères dans le Christ à travers leur rite propre, Paris Notre-Dame vous propose de plonger au cœur d’un office orthodoxe (voir page suivante) et d’un culte protestant, qui s’est déroulé le dimanche 6 janvier, au temple du Marais (4e).

Reportage : Visite à une sœur orthodoxe
La cathédrale grecque-orthodoxe St-Étienne (16e) est nichée dans une rue discrète, non loin du pont de l’Alma. En ce 4 janvier, elle vient d’ouvrir ses portes pour l’office des Heures royales de la Théophanie...

Interview : « La vulnérabilité est notre force »
Après avoir fréquenté le monde du showbizz, la journaliste Frédérique Bedos, auteur d’un livre où elle raconte son enfance tiraillée entre une mère souffrant d’une maladie psychique et une famille d’accueil, s’attache à présenter, dans des documentaires, des héros du quotidien. Alors que sort son film sur Jean Vanier, fondateur de l’Arche, l’Office chrétien des personnes handicapées l’invite, le 13 février, à donner une conférence.

Pour commander ce numéro, contacter commandespnd@diocese-paris.net ou le 01 78 91 92 04.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse