Rencontre avec le Dr Rowan Williams

Le soir du dimanche pascal du 1er mai 2016, Monseigneur Jean de Charioupolis a reçu le Dr Rowan Williams, archevêque émérite de Canterbury, qui est venu à Paris sur l’invitation de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et l’ACER-MJO.
Les deux Archevêques se sont entretenus dans une atmosphère chaleureuse autour d’un thé, leurs Eminences ont évoqué l’avenir de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et le Grand Concile Panorthodoxe.
Le lendemain Mgr Williams a donné une conférence "Sainteté et folie en Christ dans la littérature russe" à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge.

Le soir du dimanche pascal du 1er mai 2016, Monseigneur Jean de Charioupolis a reçu le Dr Rowan Williams, archevêque émérite de Canterbury et directeur du Magdalene College de Cambridge, qui est venu à Paris sur l’invitation de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et l’ACER-MJO.
Les deux Archevêques se sont entretenus dans une atmosphère chaleureuse autour d’un thé, leurs Eminences ont évoqué l’avenir de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et le Grand Concile Panorthodoxe.
Le lendemain Monseigneur Rowan Williams a donné une conference "Sainteté et folie en Christ dans la littérature russe" à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge.
Rowan Williams, ancien archevêque de Canterbury de 2002 à 2013, professeur de théologie à l’Université de Cambridge (Magdalene College) est l’auteur d’une thèse sur le théologien orthodoxe Vladimir Lossky et d’ouvrages de référence sur la pensée de Dostoïevski ou du père Serge Boulgakov. Il apparait aujourd’hui comme l’un des meilleurs connaisseurs de la pensée religieuse russe. Théologien renommé, pasteur expérimenté, poète, traducteur, esprit ouvert et cultivé, Rowan Williams asu, alors qu’il était à la tête de l’Église anglicane, prendre des positions audacieuses et courageuses, que ce soit contre l’intervention des forces armées en Irak, en faveur du désarmement nucléaire ou encore sur des questions d’ordre économique et social. La rencontre exceptionnelle du lundi 2 mai a été l’occasion de discuter de l’actualité de la pensée religieuse russe, mais aussi, de façon plus large, des défis posés aux chrétiens par le monde moderne.
1ère Partie : « Sainteté et folie en Christ dans la littérature russe », conférence en anglais avec traduction française.
2ème Partie : Discussion ouverte sur l’actualité de la pensée religieuse russe.
Source : Orthodoxie

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse