Rencontre des communautés, Fraternités et Communions protestantes.

Près de Strasbourg dans leur Centre Communautaire du Hohrodberg, au dessus de la vallée de Munster, dans le Haut Rhin, représentants de 23 communautés, communions et fraternités membres de la FPF de la "France de l’intérieur" et d’Alsace, ainsi que des invités de Suisse et d’Italie, se sont retrouvées autour du thème "Les communautés comme interpellation de la communion des Églises ".

Accueillis par les sœurs diaconesses de Strasbourg dans leur Centre Communautaire du Hohrodberg, au dessus de la vallée de Munster, dans le Haut Rhin, nous avons été 23 communautés, communions et fraternités représentées : des communautés membres de la FPF de la "France de l’intérieur" et d’Alsace, ainsi que des invités de Suisse et d’Italie.

Notre thème en était cette année "Les communautés comme interpellation de la communion des Églises ".
Nous avons eu comme intervenant le professeur André Birmele qui, malgré un emploi du temps fort chargé, nous a fait l’amitié de venir le vendredi 15 mars, pour nous a donner deux enseignements. Ses conférences ont été remarquables et profondes ; elles nous ont beaucoup apportés et touchés jusqu’au cœur de nos vies engagées à la suite du Christ. Nous avons reçu là, prolongé par le temps de groupes de paroles entre nous, un puissant encouragement pour nos vocations. Un appel à vivre, aussi, dans la confiance qu’aujourd’hui est éclairé par l’avenir qui est déjà là, en Christ ressuscité !

Le président François Clavairoly nous a fait la joie de venir tout un après midi et de rester encore le lendemain matin avec nous. Il nous a présenté en soirée, le vendredi 15 mars, la dynamique de la FPF depuis sa création et au cours des années. Il a également parcouru pour nous les questions et les engagements actuels de la Fédération. Les représentants des différentes communautés ont été très reconnaissants de l’intérêt que le président a manifesté vis à vis de notre DRC. Chacun/chacune a aussi apprécié de pouvoir simplement dialoguer avec le pasteur François Clavairoly et de pouvoir échanger en toute franchise sur différents sujets.

Des questions concernant notre actualité ont pu être abordées en toute confiance fraternelle, en particulier concernant les questions éthiques : celles qui alimentent nos débats en France et en Europe mais aussi l’urgence de l’accueil des personnes, adultes ou enfants, qui souffrent ou ont souffert des guerres dans leur pays.
Sœur Christiane (communauté de Pomeyrol) – mars 2019

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse