L’Église
Catholique
À Paris

Rencontre diocésaine des acteurs musicaux de la liturgie

Le samedi 9 février, a eu lieu une journée au Collège des Bernardins pour les chantres, les animateurs de chant, les chefs de chœur, les choristes et les organistes des paroisses du diocèse de Paris.

- Voir la Rencontre diocésaine des acteurs musicaux de la liturgie 2020.

Ateliers

1 - Formation à l’animation niveau 1
Conduire le chant de l’assemblée c’est aider l’assemblée à chanter.
Cet atelier de travail sur la conduite du chant s’adresse à des débutants à des personnes qui ont peu d’expérience, ou qui ont des difficultés de gestique. Il propose d’acquérir quelques techniques simples : posture, exemple vocal lié à la gestique.

2 - Formation à l’animation niveau 2
Cet atelier s’adresse à des chantres–animateurs déjà engagés dans ce service. Il propose une réflexion et une mise en pratique du rôle et de la place de l’animateur du chant de l’assemblée. Nous apprendrons à être à l’écoute et au service du chant et par là au service de la liturgie, avec son corps, sa voix, son regard, ses bras, et à veiller à la meilleure mise en œuvre des différents chants de la messe."

3 - Atelier de Langage musical (solfège) niveau 1
Cet atelier propose une initiation de l’apprentissage des bases musicales (lire les notes, notions rythmiques) afin de pouvoir déchiffrer seul une mélodie en vue de la liturgie dominicale.

4 - Atelier de Langage musical (solfège) niveau 2
Cet atelier s’adresse à des personnes ayant déjà des connaissances solfégiques. Il s’agira grâce à une pédagogie adaptée à la lecture des partitions des chants liturgiques, de découvrir que le solfège, ce n’est pas si difficile !

5 - Atelier de Langage musical (solfège) niveau 3
Cet atelier s’adresse à des personnes ayant un niveau suffisant de solfège pour approfondir la lecture solfégique à partir de quelques pièces de J.S Bach.

6 - Chants et écoute polyphonique
C’est atelier à une visée double, chanter ensemble et travailler l’écoute et la justesse.

7 - Chant grégorien
A la découverte du chant grégorien, un magnifique répertoire, patrimoine de l’Eglise qui nourrit la prière aujourd’hui comme hier, à travers des textes bibliques et particulièrement les psaumes. Un répertoire qui se chante avec bonheur tout en souplesse et en fluidité, même si on ne sait pas lire la musique !

8 - "Formation vocale semi-collective"
L’objectif est de prendre conscience de sa voix, de sa justesse, de sa couleur. Pour cela nous effectuerons un travail sur le souffle, le phrasé, la diction.

9 - Psaumes et psalmodie
Cet atelier propose d’apprendre à chanter le psaume dans la liturgie dominicale. L’atelier permettra d’apprivoiser les codes musicaux spécifiques et les difficultés techniques propres à une partition de psaume. Il permettra de découvrir les différentes mises en œuvre d’un même psaume en accompagnant le temps liturgique et invitera à entrer dans l’intelligence des textes.

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse