L’Église
Catholique
À Paris

Rencontre diocésaine des acteurs musicaux de la liturgie

Une journée au Collège des Bernardins pour les chantres, les animateurs de chant, les chefs de chœur, les choristes et les organistes des paroisses du diocèse de Paris.

Infos
10 février à 9h

Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005 Paris

ATELIERS - Samedis musicaux 2017-2018

1. Formation à l’animation niveau 1
Conduire le chant de l’assemblée c’est aider l’assemblée à chanter.
Cet atelier de travail sur la conduite du chant s’adresse à des débutants à des personnes qui ont peu d’expérience, ou qui ont des difficultés de gestique. Il propose d’acquérir quelques techniques simples : posture, exemple vocal lié à la gestique.

2. Formation à l’animation niveau 2
Cet atelier s’adresse à des chantres–animateurs déjà engagés dans ce service. Il propose une réflexion et une mise en pratique du rôle et de la place de l’animateur du chant de l’assemblée. Nous apprendrons à être à l’écoute et au service du chant et par là au service de la liturgie, avec son corps, sa voix, son regard, ses bras, et à veiller à la meilleure mise en œuvre des différents chants de la messe."

3. Atelier de Langage musical (solfège) niveau 1
Cet atelier propose une initiation de l’apprentissage des bases musicales (lire les notes, notions rythmiques) afin de pouvoir déchiffrer seul une mélodie en vue de la liturgie dominicale.

4. Atelier de Langage musical (solfège) niveau 2
Cet atelier s’adresse à des personnes ayant déjà des connaissances solfégiques. Il s’agira grâce à une pédagogie adaptée à la lecture des partitions des chants liturgiques, de découvrir que le solfège, ce n’est pas si difficile !

5. Atelier de Langage musical (solfège) niveau 3
Cet atelier s’adresse à des personnes ayant un niveau suffisant de solfège pour approfondir la lecture solfégique à partir de quelques pièces de J.S Bach.

6. Chants et écoute polyphonique
Cet atelier a une visée double, chanter ensemble et travailler l’écoute et la justesse.

7. Chants et répertoires (nouvel atelier !)
Pour aider très concrètement les membres des équipes liturgiques pour le choix des chants. L’atelier proposera des outils pratiques et des chants pour préparer les célébrations au fil de l’année liturgique.

8. "Formation vocale semi-collective"
L’objectif est de prendre conscience de sa voix, de sa justesse, de sa couleur. Pour cela nous effectuerons un travail sur le souffle, le phrasé, la diction.

9. Psaumes et psalmodie
Cet atelier propose d’apprendre à chanter le psaume dans la liturgie dominicale. L’atelier permettra d’apprivoiser les codes musicaux spécifiques et les difficultés techniques propres à une partition de psaume. Il permettra de découvrir les différentes mises en œuvre d’un même psaume en accompagnant le temps liturgique et invitera à entrer dans l’intelligence des textes.

Commission diocésaine de musique liturgique
Collège des Bernardins - 20 rue de Poissy - 75005 Paris

P.A.F. 10€ - Repas tiré du sac
Information : musique.liturgique@diocese-paris.net

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse