Rencontre européenne de Taizé à Bâle en Suisse

La prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu dans la ville et la région de Bâle (Suisse), du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018. Elle rassemblera des dizaines de milliers de jeunes pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » commencé par frère Roger à la fin des années 70.

Infos

Envie de passer le nouvel an autrement ? Vivez les rencontres européennes des jeunes avec Taizé du 28 décembre au 1er janvier 2018 ! Chaque année, entre 30 000 et 40 000 jeunes de 18 à 35 ans participent aux rencontres européennes de Taizé. La journée est rythmée par trois prières chrétiennes (matin, midi et soir) avec des chants de Taizé, et comporte le matin des petits groupes de réflexions et l’après-midi des conférences-carrefours thématiques.

Du fait du programme, l’immense majorité des participants sont chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes).

Les rencontres ont lieu chaque année dans une ville européenne différente mais elles attirent les jeunes de toute l’Europe et parfois même au-delà.

Cette année, la rencontre aura lieu à Bâle, en Suisse. Les frères de Taizé privilégient le logement des pèlerins dans des familles, afin de vivre la culture des habitants de la ville qui accueille les rencontres. L’expérience est très enrichissante pour les pèlerins et pour les familles.

Programme

D’une manière plus détaillée, le programme est le suivant :

- Le matin, les pèlerins et leurs familles d’accueil prient ensemble dans leurs paroisses puis les pèlerins discutent en petit groupes (thèmes : la foi, vivre l’Évangile, agir pour plus de paix, de confiance et de solidarité entre les peuples, au niveau local comme au niveau mondial).

- L’après-midi et le soir, les pèlerins des différentes paroisses prient dans des lieux plus grands, à plusieurs milliers. L’après-midi, les pèlerins participent à un carrefour de leur choix, qui peut être sur la Bible, l’art, la science, l’inter-religieux, la culture, l’entreprise ou la politique.

Cette année, la rencontre commencera le 28 décembre au matin et finira le 1er janvier dans l’après-midi.

La participation à la Rencontre est ouverte aux jeunes de 18 à 35 ans.

S’inscrire

Informations pratiques

Départ en bus de Paris le 27 décembre 2017 dans la soirée, retour le 1er janvier 2017 en fin de soirée.
Tarif : 153 EUR (si vous avez un problème de trésorerie, n’hésitez pas à contacter taize.rencontre.paris@gmail.com
Inscription : https://taizerencontreparis.wordpress.com/

Contact : taize.rencontre.paris@gmail.com
Site Internet : http://www.taize.fr
Page Facebook groupe de Paris
Le coût ne doit pas être un frein à votre venue, n’hésitez pas à nous contacter si besoin.

Aider ?

Vous souhaitez aider et donner un peu de votre temps pour la bonne marche des rencontres ? Nous vous proposons d’arriver deux jours avant, le 26 décembre 2017.
Vous choisirez entre les différents travaux (les groupes se séparent en différentes équipes), tout en restant disponible à d’éventuels changements à l’arrivée si besoin était :

- logistique (distribution des repas, accueil dans les églises, aide pour les transports en commun, etc.)
- répétition des chants des prières communes (chorale et orchestre)
- accueil de ceux qui arrivent le 28 décembre 2017
- aide à l’animation dans les paroisses

Pour toute information, contactez l’équipe des volontaires.
Lieu : Bâle (Suisse)

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse