Vos rendez vous oecuméniques

AGENDA

La Maison d’unité
• Communauté de jeunes : un projet œcuménique pour les 18 – 35 ans.
Vivre une année en colocation chrétienne avec d’autres jeunes en poursuivant ses études ou sa vie professionnelle et s’engager à participer à un enseignement et à un temps de prière tous les mardis de 18 h à 22 h. Les candidatures sont ouvertes toute l’année pour une nouvelle promotion.
Contact par mail : lamaisondunite@gmail.com
• Prière du mardi 20h30 – 21h30
Prière hebdomadaire, sauf vacances scolaires, ouverte à tous, animée par un groupe œcuménique ou un groupe membre d’une des Eglises chrétiennes, à la Chapelle Sainte Clotilde, 101 rue de Reuilly, Paris 12ème Métro Montgallet / Daumesnil / RER A Nation / Bus n°46.
Contact : 06 79 85 93 75, le mardi après-midi : 01 43 46 65 60.
• Site internet : https://lamaisondunite.wixsite.com/paris

-  mardi 3 décembre : Invitation à la Maison Saint François de Sales à Boulogne – Billancourt :
19 h : Echange avec un Frère de Taizé
20 h : Veillée de prière
21 h : Vin chaud et tisane…
Pas de prière à la chapelle du 101

- mardi 10 décembre à 20 h 30 : Liturgie conduite par Le Père Joseph, de l’Eglise catholique arménienne
- mardi 17décembre à 19 h  : Chants de Noël dans les étages de la Maternité des Diaconesses de Reuilly, 18 rue du Sergent Bauchat.

Année 2020
- mardi 14 janvier à 20 h 30 : Soirée conduite par quelques membres de la paroisse du Marais (EPUdf).
- mardi 21 janvier à partir de 19 h  : Prière pour l’unité à Asnières : Chapelle Notre Dame de la Route, 15 rue Henri Poincaré
- mardi 28 janvier à 20 h 30  : Soirée conduite par les Groupes bibliques universitaires (GBU) parisiens.

L’Église protestante de Montparnasse-Plaisance propose une réflexion sur le thème : L’argent, quelles valeurs ?

Cycle d’ateliers de réflexion animés par Patrice Rolin
- vendredi 6 décembre de 19h à 21h  : Regards sur les religions face à l’argent
- vendredi 13 décembre de 19h à 21h : La finance éthique : est-ce possible ?
Où ? 95 rue de l’Ouest, Paris 14è

Église anglicane Saint-George
- dimanche 15 décembre à 18h30 : ‘Carol Service’ - Lectures et chants pour Noël, l’office traditionnel anglais en préparation pour Noël..
Église anglicane Saint-George, 7 rue Auguste Vacquerie, Paris 16è (Métro Kléber, George V, Étoile) Tél 0147202251

Avent pour l’ Église Arménienne : la saison d’avent ou Heesnag ?
La plupart d’entre nous connaissons le temps de l’Avent comme la période du calendrier de l’église où de nombreux fidèles se préparent et attendent avec impatience la venue du Christ, célébrée le 6 janvier à la Nativité. Le mot « avent », du latin adventus, signifie « venir », en particulier la venue du Christ dans le monde. Dans le rite romain de l’Église catholique et certaines traditions protestantes, la saison dite de l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël. Alors que, comme saison liturgique, l’Avent est un phénomène purement chrétien occidental, né seulement après que Noël a été établi le 25 décembre. Dans le calendrier de notre Église arménienne, cela correspond à une période de fin d’année appelée / Heesnag. յիսուն / heesoon, qui signifie « cinquante ». Heesnag commence le lundi le plus proche du 18 novembre et se termine à la veille de la théophanie, le 5 janvier. La durée de Heesnag varie entre 48 et 52 jours. Contrairement à la tradition occidentale, l’Église arménienne n’a pas d’hymnes particuliers pour le temps de l’Avent, mais plutôt pour l’anticipation de la venue du Christ. Avec Heesnag, l’Église arménienne offre à son peuple une vision chrétienne distincte, instructive et porteuse de vie, montrant comment le peuple arménien, depuis l’antiquité, a fait l’expérience unique de la foi chrétienne et de Jésus-Christ lui-même, à travers la commémoration de personnalités bibliques importantes, apôtres et prophètes. Enfin, dans notre vie commerciale actuelle, non seulement les Églises arménienne, catholique et protestante reconnaissent cette saison, mais même les incroyants et les athées du monde entier reconnaissent que cette période est la dernière saison avant la fin de l’année, avant l’arrivée de la nouvelle année. Quoi qu’il en soit, n’oublions pas de garder la raison de cette saison dans la célébration de la saison : la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Source : Bureau du Primat, Diocèse de Paris, Église apostolique arménienne, novembre 30 2019

La prochaine rencontre européenne de Taizé aura lieu en Pologne à Wrocław
- du 28 décembre 2019 au 1er janvier 2020
Au moment où la construction de l’Europe rencontre beaucoup de résistance, où des incompréhensions se multiplient entre les pays, une rencontre en Pologne donnera à des milliers de jeunes de faire l’expérience qu’une confiance réciproque peut être construite. Ce sera la troisième fois que ce rassemblement de la jeunesse chrétienne européenne de toutes les confessions aura lieu à Wrocław (après 1989 et 1995) et la cinquième fois en Pologne (après Varsovie 1999 et Poznan 2009).
Aujourd’hui la communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de plus de trente nations, engagés ensemble pour la vie par des vœux monastiques. De par son existence même, elle voudrait être un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens sur le thème :
« Espérer contre toute espérance »

- les 17, 18 et 19 janvier 2020, des rencontres avec des artistes, et intervenants chrétiens, avec le Père Jérôme Bascoul, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme, Père Stanislas Lemerle, Père Noël Tanazacq, le Pasteur Louis Pernot, réformé, le Pasteur Alain Joly.
Où ? à l’église Saint-Ferdinand, 27 rue d’Armaillé, Paris 17è

Colloque Iseo
Le colloque annuel de l’Institut supérieur d’études œcuméniques aura lieu
- du 28 au 30 janvier 2020, sous le titre « Dieu guérit-il encore ?
Ressources liturgiques, discernement œcuménique ».
Renseignements : ISÉO – Institut catholique de Paris, 01 44 39 52 56
iseo.theologicum@icp.fr - Voir le site internet de l’ISEO

Jesus Celebration 2033
En janvier du 25 janvier au 2 février, nous vous invitons à nous rejoindre pour un voyage très spécial en Terre Sainte. Le pasteur Martin Hoegger nous guidera pour une marche œcuménique sur le chemin d’Emmaüs.
Nous y marcherons avec des chrétiens de Jérusalem et visiterons les communautés sur le chemin. Nous participerons aussi à quelques célébrations lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à Jérusalem. Depuis que le Christ est ressuscité, tous nos chemins peuvent devenir des chemins d’Emmaüs, mais il est beau de le vivre ensemble là où Cléopas et son ami ont été rejoints par le Ressuscité !
Une magnifique manière de marcher vers 2033, en lien avec Jérusalem où tout a commencé !
https://jc2033.org/fr/

Agenda Paris, province et étranger

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse