Vos rendez vous oecuméniques de juillet à septembre

AGENDA

Groupe oecuménique du 5e et 13e arrondissements
Nous sommes heureux de vous inviter à une réunion sur la démarche Église Verte pour une conversion écologique de l’Église par un éco-diagnostic, des engagements de pratique communautaire et l’obtention d’un label à cinq niveaux :
-  vendredi 5 juillet de 19h à 21h à la paroisse catholique Sainte Rosalie, 65 rue Corvisart, Paris 13e.
Nous convions à cette soirée tous les chrétiens qui veulent mobiliser leur communautés pour contribuer concrètement à la conversion écologique de l’Eglise comme un service à toute la création.
La soirée se déclinera en quatre temps :
- une présentation du projet Eglise Verte et de la démarche proposée ;
- un temps en petits groupes pour échanger nos bonnes pratiques et nos questions ;
- un temps de prière commune pour la sauvegarde de la création ;
- un temps convivial dans la cour de la paroisse près de ses plantations et de ses poules.

La Maison d’unité
• Communauté de jeunes : un projet œcuménique pour les 18 – 35 ans.
Vivre une année en colocation chrétienne avec d’autres jeunes en poursuivant ses études ou sa vie professionnelle et s’engager à participer à un enseignement et à un temps de prière tous les mardis de 18 h à 22 h. Les candidatures sont ouvertes toute l’année pour une nouvelle promotion.
Contact par mail : lamaisondunite@gmail.com
• Prière du mardi 20h30 – 21h30
Prière hebdomadaire, sauf vacances scolaires, ouverte à tous, animée par un groupe œcuménique ou un groupe membre d’une des Eglises chrétiennes, à la Chapelle Sainte Clotilde, 101 rue de Reuilly, Paris 12ème Métro Montgallet / Daumesnil / RER A Nation / Bus n°46.
Contact : 06 79 85 93 75, le mardi après-midi : 01 43 46 65 60.
• Site internet : https://lamaisondunite.wixsite.com/paris

- Mardi 17 septembre à 20h30 : La soirée de rentrée sera animée par les jeunes en colocation et les sœurs de la communauté intercongrégations du « 101 ».
-  Mardi 24 septembre à 20h30  : à préciser.

Association oecuménique franco allemande Paris-Wittenberg,
nous sommes heureux de vous inviter à notre rencontre amicale et oecuménique annuelle, qui se tiendra
-  le samedi 7 septembre,
au Moulin de Palleau, à Château-Landon. avec le pasteur Alain Joly

Nous réfléchirons au témoignage de l’Unité rendu par le cardinal John Henry Newman (1801-1890), qui fut d’abord prêtre anglican puis converti au catholicisme, et auteur d’une oeuvre théologique et pastorale, encore importante aujourd’hui pour avancer vers l’Unité.
Organisation de la journée
11h30 : Arrivée et présentation des participants
12h : Verre d’amitié
13h : Déjeuner/buffet
14h30 : Table ronde avec le Pasteur Alain Joly et l’Abbé Xavier Snoëk
18h:Office des Vêpres
19h30 Dîner/buffet
(derniers trains pour Paris, 21h04 ou 22h04).

Comment y aller :
Trains toutes les heures à partir de la Gare de Lyon, horaire proposé 10h19, arrivée Souppes/Château-Landon11h34. Si possible, on viendra vous chercher, eventuellement appeler un taxi au 0681405112, distance Gare-Moulin de Palleau 4,5 km.
Voiture:Autoroute A6, sortie 16 Nemours. Au deuxième ronds-point tourner à droite, au feu tourner à gauche en dir. Souppes-Montargis. Au premier feu à Souppes, tourner à droite : Château-Landon 4,5 km. Vous arrivez sur la place, contourner l’église à droite et continuer tout droit pour sortir du village. Tourner à gauche, immmédiatement après le panneau Château-Landon tourner à droite en direction de Fontaine.100 m plus bas tourner à gauche dans la petite rue du Moulin de Palleau. Au N°8, portail blanc, stationnement le long de la clôture, SVP.

Annoncer votre venue quelques jours avant pour faciliter l’organisation.
Participation souhaitée : 10 Euros par repas.

International Ecumenical Fellowship
- samedi 14 septembre 2019 à 14h30
REFLEXIONS CROISEES sur le Thème : "L’EGLISE COMME SIGNE D’ESPERANCE POUR LE MONDE" avec la participation du pasteur Gordon Margery (église évangélique) ; du frère Michel Mallèvre Op (église catholique romaine) ; de la pasteure Anne Laure Danet (église protestante unie de France) et de René Lefèvre (président de l’IEF)
Lieu : Paroisse saint Hippolyte, 27 avenue de Choisy , Paris 13è - métro porte de Choisy) Salle de la Roulotte.

Église verte
La période du 1er septembre au 4 octobre est à réserver à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables.

Depuis 1989 où le patriarche orthodoxe Démétrios a fait du 1er septembre une journée de prière pour la sauvegarde de la Création, les différentes Églises dans le monde entier ont adopté l’idée de la nécessité de consacrer un temps de prière pour la Création. À Sibiu en 2007, les responsables des Églises européennes ont décidé d’y dédier la période du 1er septembre au 4 octobre (Fête de la St François).
En 2018, les représentants de la plupart des Églises ont signé un appel enjoignant les 2,2 milliards de chrétiens à célébrer « la Saison de la création ».
En France, le CÉCEF (Conseil d’Églises chrétiennes en France) a contribué avec la plupart des Églises et des mouvements chrétiens à la mise en place du label « Église verte » en 2017. Il s’associe donc à cette démarche internationale et œcuménique et propose de placer cette saison 2019 sous le signe de la biodiversité. Des propositions d’action, de prière, de jeux sont proposés sur le site Église verte et sur le site Saison de la création qui permettront aux paroisses et mouvements de vivre pleinement cette saison de la création.

Forum œcuménique : les chrétiens et l’accueil de l’autre en Europe
-  samedi 12 octobre 2019 de 9h30 -17h30, dans les locaux de la paroisse réformée du Saint Esprit, Paris 8e.
Devant l’évolution des flux migratoires, une réponse simple n’est pas possible. Refuser tout accueil ou accueillir sans discernement n’est pas une solution. Face aux slogans brandis par les populistes de tous bords, les chrétiens doivent vivre un engagement citoyen. Quel modèle prôner pour la société et mis en place dans nos communautés ?

C’est le thème du Forum organisé par le Service des relations avec les Églises chrétiennes, de la Fédération protestante de France, en collaboration avec le Service national pour l’unité des chrétiens. Des intervenants nous aideront à réfléchir à ces questions.

En Province et étranger
Strasbourg du 3 au 10 juillet 2019
53è séminaire œcuménique international
Thème abordé : La doctrine divise - la spiritualité unit ?
Certaines formes de spiritualité relient des chrétiens par-delà les frontières ecclésiales.
Renseignements et inscriptions : Centre d’études œcuméniques
tél 03 88 15 25 75
strasecum@ecumenical-institute.org
www.strasbourginstitute.org

Sees du 22 au 26 juillet 2019
Semaine oecuménioque des Avents - Amitié entre chrtéiens
Les Avents - Amitié entre chrtéiens organise leur session annuelle sur le thème : "Recevoir et transmettre". "Je vous au transmis ce que j’ai moi-même reçu" (1 Co 15,3) : Comment cette parole s’est elle incarnée dans l’histoire des Eglises et dans la diversité des cultures ? et Aujourd’hui ?
Renseignements et inscriptions :
f.e.wild@orange.fr
www.avents-unite-des-chretiens.org

Bose en Italie du 4 au 6 septembre 2019
XXVIIè colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe sur le thème :
"Appelés à la vie en Christ".
Dans la tradition biblique l’"appel de Dieu est l’étonnement d’une rencontre, la naissance d’une aventure qui traverse l’histoire de l’humanité en la liant avec l’éternité. Comment retrouver la radicalité et a force de l’appel à la vie chrétienne, dans l’église, dans le monde.
Renseignements et inscription
www.monasterodibose.it

Notez déjà à la rentrée :
Suivre des cours à l’Institut supérieur d’études œcuméniques - programme 2019-2020 ?

L’ISEO est l’œuvre commune des trois facultés de théologie parisiennes, catholique, protestante et orthodoxe.

L’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) a pour but de promouvoir les études œcuméniques en approfondissant la réflexion théologique et pastorale sur tous les problèmes qui intéressent le mouvement œcuménique pris dans toute son ampleur.
L’ISEO est l’œuvre commune des trois facultés de théologie parisiennes de l’Institut catholique, de l’Institut protestant de théologie et de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il est placé sous le patronage du Conseil d’Églises chrétiennes en France et reçoit son inspiration d’un Conseil d’orientation mandaté par les Églises.
L’ISEO propose plusieurs cursus de formation universitaire et expérientielle à l’œcuménisme.
Le parcours « Découverte et rencontres d’Églises chrétiennes » est une formule souple et accessible à tous. En six samedis, l’intervention d’un spécialiste et la rencontre d’une communauté concrète offrent une vision panoramique du dialogue oecuménique aujourd’hui.
Le Diplôme universitaire d’études œcuméniques offre par alternance (un vendredi/samedi par mois) une formation théologique de base, adaptée aux acteurs de l’œcuménisme dans les différentes Églises.
Le Diplôme supérieur d’études œcuméniques propose un approfondissement pour des responsables en œcuménisme grâce à une pédagogie « à trois voix », avec la participation d’enseignants de différentes confessions. Ce cursus est adapté aux personnes ayant déjà fait une formation initiale en œcuménisme.
La Licence canonique de théologie, spécialité « œcuménisme », ouvert aux titulaires d’un baccalauréat canonique ou de son équivalent, prépare des personnes à entreprendre des recherches et à développer de l’expertise en théologie oecuménique.
Le Laboratoire « Permanence d’Israël et diversité confessionnelle » veut étudier l’articulation entre l’œcuménisme et la question des relations entre Juifs et chrétiens.
Des auditeurs peuvent librement suivre les cours de leur choix.

Renseignements et inscription :
ISÉO – Institut catholique de Paris
01 44 39 52 56
iseo.theologicum@icp.fr

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse