Vos rendez vous oecuméniques

AGENDA

Exposition : Un prophète de la beauté incréée, le moine Georges Kroug
Exposition organisée du 14 mai au 30 juin 2019, au Centre culturel et spirituel orthodoxe russe, 1 quai Branly, dans le 7ème arrondissement de Paris, à l’occasion du 50e anniversaire du rappel à Dieu du célèbre moine iconographe.

C’est la première exposition consacrée à l’œuvre de Georges Kroug, ce peintre émigré de Russie, devenu moine juste après-guerre sous le nom de Grégoire et qui vécut durant plus de vingt ans à l’ermitage du Saint-Esprit, dans la solitude de la forêt de Rambouillet. Ami et collaborateur de Léonide Ouspensky dès leur rencontre en 1931, il prit part égale dans le retour à l’icône traditionnelle dont, par la profondeur de son inspiration et son talent artistique exceptionnel, il fut comme l’indicateur spirituel.
Une centaine d’œuvres, venues de plusieurs pays d’Europe ont été rassemblées pour cette exposition qui retrace le parcours de ce peintre génial, unanimement apprécié de son vivant par tous les chrétiens – plusieurs de ses œuvres, en effet, sont détenues par des communautés catholiques – parcours qui le mena, depuis les tentatives d’une iconographie occidentale, durant les vingt ans passés dans le monachisme érémitique, jusqu’à son accomplissement à la fois comme peintre et comme contemplatif.
Doué d’une sensibilité spirituelle de prophète, il manifesta par son art la nature véritable de l’icône et la porta à son sommet, au niveau d’une révélation de la beauté incréée.
Plusieurs livres ont été publiés sur son œuvre depuis son rappel à Dieu, tant aux États-Unis qu’en Europe, mais les œuvres elles-mêmes n’avaient jamais été présentées au public. Composées pour la plupart de fresques ou d’iconostases, seules quelques-unes ont pu être déplacées. Pour donner un aperçu plus complet de l’œuvre, des excursions seront organisées pendant la durée de l’exposition dans les églises de la région parisienne qui furent décorées par le père de bienheureuse mémoire et ce, jusqu’à ses derniers instants, malgré ses nombreuses maladies, l’icône étant son souffle même et sa vie.
Comme le dit très justement un journaliste de l’époque : « La peinture était sa prière ».
Source : orthodoxie.com 4 mai 2019 par Jivko Panev

Cercle œcuménique du 15ème
- vendredi 21 juin à 19 h
Concert de la Mission Jeunesse (MiJi) de l’Inspection Luthérienne de Paris au square du Commerce (Métro Commerce) avec le groupe "Lève-toi et Brille", le groupe "Havana" de Boissy Saint Léger, au programme Gospel et HipHop.
On se dirigera ensuite vers l’église de la Résurrection, 6 rue Quinault pour assister à un concert lyrique à 21h ;

A Saint Séraphin de Sarov, journées portes ouvertes
- dimanche 23 juin à 14h pour un concert de musique classique ainsi qu’un choeur orthodoxe au profit de la restauration du toit de l’église.
91 rue Lecourbe Paris 15ème

La Maison d’unité
• Communauté de jeunes : un projet œcuménique pour les 18 – 35 ans.
Vivre une année en colocation chrétienne avec d’autres jeunes en poursuivant ses études ou sa vie professionnelle et s’engager à participer à un enseignement et à un temps de prière tous les mardis de 18 h à 22 h. Les candidatures sont ouvertes toute l’année pour une nouvelle promotion.
Contact par mail : lamaisondunite@gmail.com
• Prière du mardi 20h30 – 21h30
Prière hebdomadaire, sauf vacances scolaires, ouverte à tous, animée par un groupe œcuménique ou un groupe membre d’une des Eglises chrétiennes, à la Chapelle Sainte Clotilde, 101 rue de Reuilly, Paris 12ème Métro Montgallet / Daumesnil / RER A Nation / Bus n°46.
Contact : 06 79 85 93 75, le mardi après-midi : 01 43 46 65 60.
• Site internet : https://lamaisondunite.wixsite.com/paris

- mardi 4 juin à 20 h 30 : Prière avec la Communauté de vie chrétienne (CVX).
- mardi 11 juin à 20 h 30  : Prière avec la pasteure Corinne Akli.
- mardi 18 juin de 19 h 30 à 21 h 30  : Fête initiée par les jeunes chrétiens parisiens, avec la chorale Mosaïc.
- 25 juin : Prière avec les jeunes de La Maison d’unité.

VENEZ PRIER POUR LES VICTIMES DE LA TORTURE

L’ACAT appelle tous les chrétiens, de France et du monde, à une veillée de prière à l’occasion du 26 juin, proclamée par l’ONU il y a 21 ans Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture.

Depuis 14 ans, à l’occasion du 26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans une veillée de prière en soutien aux victimes de torture. Nuit des veilleurs le 26 juin (voir détails sur le site de l’événement), l’ACAT, en partenariat avec les journaux La Croix et Réforme, appelle les chrétiens à veiller lors d’évènements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions et marches aux lanternes. Où que vous soyez, vous pouvez vous aussi créer une veillée !

www.acatfrance.fr
ACAT, 7 rue Georges Lardenois 75019 PARIS

Forum œcuménique : les chrétiens et l’accueil de l’autre en Europe
-  samedi 12 octobre 2019 de 9h30 -17h30, dans les locaux de la paroisse réformée du Saint Esprit, Paris 8e.
Devant l’évolution des flux migratoires, une réponse simple n’est pas possible. Refuser tout accueil ou accueillir sans discernement n’est pas une solution. Face aux slogans brandis par les populistes de tous bords, les chrétiens doivent vivre un engagement citoyen. Quel modèle prôner pour la société et mis en place dans nos communautés ?

C’est le thème du Forum organisé par le Service des relations avec les Églises chrétiennes, de la Fédération protestante de France, en collaboration avec le Service national pour l’unité des chrétiens. Des intervenants nous aideront à réfléchir à ces questions.

En Province et étranger
Strasbourg du 3 au 10 juillet 2019
53è séminaire œcuménique international
Thème abordé : La doctrine divise - la spiritualité unit ?
Certaines formes de spiritualité relient des chrétiens par-delà les frontières ecclésiales.
Renseignements et inscriptions : Centre d’études œcuméniques
tél 03 88 15 25 75
strasecum@ecumenical-institute.org
www.strasbourginstitute.org

Sees du 22 au 26 juillet 2019
Semaine oecuménioque des Avents - Amitié entre chrtéiens
Les Avents - Amitié entre chrtéiens organise leur session annuelle sur le thème : "Recevoir et transmettre". "Je vous au transmis ce que j’ai moi-même reçu" (1 Co 15,3) : Comment cette parole s’est elle incarnée dans l’histoire des Eglises et dans la diversité des cultures ? et Aujourd’hui ?
Renseignements et inscriptions :
f.e.wild@orange.fr
www.avents-unite-des-chretiens.org

Bose en Italie du 4 au 6 septembre 2019
XXVIIè colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe sur le thème :
"Appelés à la vie en Christ".
Dans la tradition biblique l’"appel de Dieu est l’étonnement d’une rencontre, la naissance d’une aventure qui traverse l’histoire de l’humanité en la liant avec l’éternité. Comment retrouver la radicalité et a force de l’appel à la vie chrétienne, dans l’église, dans le monde.
Renseignements et inscription
www.monasterodibose.it

Agenda Paris, province et étranger

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse