L’Église
Catholique
À Paris

Rentrée des cours publics au Collège des Bernardins

Les cours publics accueillent toute personne souhaitant découvrir la foi chrétienne ou l’approfondir. Le Collège des Bernardins propose plus de 150 cours publics, dispensés en journée ou en soirée.

Infos

La Formation des responsables

La Formation des Responsables s’adresse aux personnes désireuses de participer à la transmission de la foi ou de suivre un parcours Écriture et Tradition reprenant l’ensemble de la foi chrétienne. Elle est orientée vers la mission et se déroule sur deux années.

- Lire l’article de Paris Notre-Dame du 15 juin 2017 : « Rendre compte de l’espérance qui est en soi ».
- Voir la vidéo du père Dominique Catta.

- Consulter la page du site Internet du Collège des Bernardins.

L’Institut Supérieur de Sciences Religieuses (ISSR)

L’Institut Supérieur de Sciences Religieuses (ISSR) est destiné aux laïcs, religieux ou religieuses qui souhaitent, à l’issue d’un parcours cohérent de trois ou cinq ans, acquérir une licence ou un master européen en sciences religieuses.

- Consulter la page du site Internet du Collège des Bernardins.

Les Cours publics de l’École Cathédrale

Les Cours Publics de l’École Cathédrale sont ouverts à tous, sans condition. Ils offrent la possibilité de suivre une réflexion sur des sujets variés : Bible, Père de l’Église, anthropologie, philosophie, morale, littérature, musique, peinture.

Confrontation d’idées et dialogue entre foi et raison viennent éclairer les grandes questions qui se posent à l’homme d’aujourd’hui, et permettent d’acquérir une compétence théologique.

À qui s’adressent les Cours Publics ?

Aucun niveau n’est requis, sauf conditions particulières. Chaque personne qui désire recevoir l’enseignement dispensé aux Cours Publics peut s’inscrire.

Certains cours sont complétés par des travaux dirigés.

Quelles sont les thématiques des cours ?

Les thématiques des cours sont très variées : écriture sainte, théologie fondamentale, dogmatique, sacramentelle, liturgique et morale, patristique, histoire de l’Église, philosophie, art et culture religieuses etc…

Au total, le Collège des Bernardins propose plus de 150 Cours Publics.

Quand et où ont lieu les cours ?

En général, les Cours Publics sont annuels ou semestriels. Ils sont dispensés en journée ou en soirée, au Collège des Bernardins.

Chaque horaire est indiqué sur la fiche du cours.

- Consulter la page du site Internet du Collège des Bernardins.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse