L’Église
Catholique
À Paris

Rentrée des cours publics au Collège des Bernardins

Les Cours Publics de l’École Cathédrale sont ouverts à tous, sans condition, et offrent la possibilité de suivre une réflexion sur des thèmes variés : Écriture Sainte, Tradition de l’Église, théologie, philosophie, anthropologie morale, mystère d’Israël, spritualité, art et littérature.

Infos
23 septembre

Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005 Paris

Au cœur du Collège des Bernardins, l’École Cathédrale est l’institut de formation du diocèse de Paris. Sous la responsabilité de l’Archevêque, elle propose une formation théologique et humaine dont la singularité réside dans une vision unifiée de la théologie et de l’enseignement : lire la Bible dans la Tradition de l’Église, en s’ouvrant à la connaissance des autres religions et en dialoguant avec les quêtes de sens contemporaines.

L’Institut Supérieur de Sciences Religieuses (ISSR) forme les fidèles afin qu’ils enrichissent leur propre foi chrétienne, et délivre des diplômes en sciences religieuses reconnus par la République française et le Saint-Siège : licence européenne en sciences religieuses et master européen en sciences religieuses option bioéthique.

La Formation des Responsables accompagne les laïcs engagés dans leur communauté (paroisse, aumônerie, enseignement catholique).

Les Cours Publics s’adressent à tous ceux qui conduisent une réflexion sur la Foi, jusqu’à pour certains, suivre un parcours diplômant (ISSR). Selon le temps dont il dispose, chacun trouve ainsi la possibilité de s’initier à la lecture de la Bible, de comprendre l’enseignement de la Tradition et de pénétrer la théologie du Concile Vatican II qui met au centre le Christ et la vocation baptismale.

Le Centre Chrétien d’Études Juives (CCDEJ) offre diverses propositions pour entrer dans la connaissance, le dialogue avec nos frères juifs et la recherche qui nourrit ce dialogue.

La Faculté Notre-Dame forme des séminaristes, des clercs et des laïcs en vue d’acquérir les diplômes canoniques de théologie.

Au service du diocèse, l’École Cathédrale contribue à l’annonce de l’Évangile dans notre ville, puisque certaines formations ont lieu au sein des paroisses : EVEN, l’École de la Foi et la Formation Continue de la Foi.

- Consulter le programme sur le site du Collège des Bernardins.

Venez prendre une première séance à l’essai !
Au premier et au second semestre, pour les cours d’au moins 6 séances, il est possible de s’inscrire "à l’essai" gratuitement à la première séance de chaque cours. Cette offre n’est valable que la semaine où débute le cours. Pour assister à un cours d’essai, il vous faut vous présenter à l’accueil au moins 15 minutes avant le début du cours souhaité et demander un droit d’accès à la salle de cours. Une fiche vous sera alors remise que vous devrez présenter au professeur avant le début du cours ; vous remettrez cette fiche remplie par vos soins à la fin de cette séance, à l’équipe d’accueil dans la nef. Une file d’attente spécifique est destinée aux séances d’essais.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse