Reportage : Réfléchir aux questions du développement

Depuis 2007, les membres du groupe Saint-Germain, rattaché à St-Germain des Prés (6e), réfléchissent aux questions de développement et mènent des actions de sensibilisation sur ce thème.

JPEG - 64.7 ko
Séance du groupe Saint- Germain, le mercredi 4 novembre, à St-Germain des Prés (6e).
© Céline Marcon

« Que dit l’Église catholique à propos des objectifs du développement durable ? » Voilà le genre de problématiques complexes sur lesquelles planche actuellement le groupe Saint-Germain. Ce mercredi soir, lors de son habituelle réunion mensuelle, des documents, résumant les débats de réunions précédentes, sont distribués pour être validés par les cinq participants présents. Cadres actifs ou retraités pour la plupart, ils sont réunis dans une salle paroissiale de St-Germain des Prés (6e), même s’ils ne sont pas tous fidèles de cette paroisse, autour de leur accompagnateur spirituel, le P. Jean-Pierre Caveau. L’idée de ce groupe de réflexion est née en 2007 sous l’impulsion de plusieurs membres de la délégation du CCFD-Terre solidaire de Paris, dont le P. Robert Jorens, à l’époque aumônier diocésain de cette association.

Souci de justice

L’objectif ? Réfléchir aux questions du développement de tout l’homme et de tout homme, en tentant de les éclairer, entre autres, par les textes des magistères de l’Église. D’où vient l’intérêt des membres de ce groupe pour cette thématique ? Pour l’un, par exemple, de la lecture de l’encyclique Populorum Progressio. Pour un autre, de quarante années de vie professionnelle en Asie et en Amérique. Selon le P. Jean-Pierre Caveau, leur point commun est « un souci de justice enraciné dans l’Évangile ». Il ajoute que « leurs expériences de responsabilité en entreprise » les amènent à être conscients « de certaines contraintes » au niveau économique.

Sensibilisation

Ce soir-là, la discussion s’oriente surtout sur des projets de sensibilisation à la solidarité internationale. Le groupe Saint-Germain anime, en effet, régulièrement des rencontres, parfois avec des témoins, dans des paroisses ou dans des établissements scolaires. Il travaille en ce moment sur des événements de la Semaine de la solidarité internationale, du vendredi 20 au samedi 28 novembre, à l’espace Brémontier, lié à St-François de Sales (17e). « Les sujets sont assez techniques, commente Patrick, membre du groupe. Il faut essayer de les rendre accessibles. » Après une série d’échanges profonds, la réunion se termine, comme à chaque fois, par une lecture et un commentaire de l’Évangile du jour par le P. Caveau. L’Écriture Sainte est, en effet, une source qui nourrit leur réflexion. • Céline Marcon

Développement intégral

« L’ Église met en exergue depuis plus de quarante ans les valeurs qui fondent un développement authentique, équitable et solidaire. Du document Gaudium et Spes (1965) de Vatican II, de l’encyclique Populorum Progressio (1967) de Paul VI à celle de Benoît XVI Caritas in veritate (2009), l’Église puise dans l’Évangile la lumière “qui éclaire le chemin de l’humanité en voie d’unification” et les conditions d’un développement intégral de “tout l’homme et de tous les hommes”. Ce message, novateur dans sa façon d’aborder la question du développement, constitue aussi un rappel exigeant : les chrétiens ont le devoir de s’engager dans les pas du Christ au service d’un tel développement. » • C. M.

Extrait de la fiche L’Église et la question du développement, écrite en 2010 par le groupe Saint-Germain.

Pratique

Le groupe Saint-Germain peut envoyer gratuitement, par mail, des fiches de réflexion sur les thèmes suivants : « Le message de l’Église sur le développement » (2010) ; « Église et laïcs au service de la construction du monde » (2011) ; « Une éthique pour les chrétiens, acteurs du développement » (2011) ; « Pour un développement durable et équitable » (2013) ; « Consommer différemment, pourquoi ? Pour une éthique du consommateur » (2014) ; « Des objectifs du millénaire pour le développement (2000-2015) aux objectifs de développement durable (2015-2030), l’ONU promet le développement durable » (2015). • C. M.

Contact : 01 55 42 81 33 ; groupe.saintgermain@wanadoo.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse