Retour sur les Rencontres européennes de Taizé à Strasbourg

Alexei et Lisa, partis respectivement avec le groupe des volontaires le 26 décembre et le groupe principal le 28 décembre nous ont livré quelques impressions.

Là où deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux. (Matthieu 18:20)
« … Et si on est trente mille, il doit vraiment être au milieu de nous ! » (Alexei, pèlerin de la rencontre)

Pour les 36ème rencontres européennes de jeunes, la communauté de Taizé a choisi une ville qui est en elle-même un très grand symbole de réconciliation, d’amitié et de paix : Strasbourg, en Alsace. Et pour la deuxième seulement de l’histoire des rencontres elle aura lieu à cheval sur une frontière entre deux pays et deux régions qui se connaissent et ont appris, malgré les affres de l’histoire, à vivre en harmonie et en paix depuis près de 70 ans : l’Alsace et l’Ortenau.

JPEG - 30 ko
© Guillaume L'Hôpital

Alexei et Lisa, partis respectivement avec le groupe des volontaires le 26 décembre et le groupe principal le 28 décembre nous ont livré quelques impressions. Alexei, dont c’est la première rencontre, nous a confié son inquiétude d’abord à l’idée de voir 20 000 personnes regroupées au même endroit, avec tous les soucis logistiques que cela peut poser… et son étonnement en voyant la logistique bien rodée des rencontres.

Il écrit ensuite que « les préoccupations matérielles disparues, on peut plonger sans réserve dans le plat de résistance des Rencontres : les prières communes. Des chansons simples, écrites dans toutes les langues européennes, que plusieurs milliers de personnes reprennent ensemble ». C’est le souvenir principal de Lisa, déjà venue aux rencontres européennes, mais qui chaque année est impressionnée par le temps de silence : « quand plusieurs milliers de jeunes font silence tous ensemble dans un gigantesque hall d’exposition ou à la Cathédrale, (ndlr : transformés en lieu de prière pour les rencontres), on a le cœur qui se serre tellement cette façon de prier tous ensemble nous porte et nous aide à nous approcher de Dieu ».

JPEG - 40.6 ko
© Guillaume L'Hôpital

Le dernier point important de ces rencontres de Strasbourg que nos deux pèlerins soulèvent est consacré aux moments d’échange et de partage en groupe, où Alexei insiste sur le fait que l’« on découvre, pendant deux heures, d’autres façons de vivre le christianisme au cours des discussions du matin ». Lisa insiste quant à elle sur l’importance des carrefours organisés pendant la rencontre, qui permettent aux jeunes d’aller à la rencontre de l’autre dans un cadre parfois nettement plus intentionnel que celui de l’église qui les accueille, et notamment au parlement européen.

JPEG - 61.7 ko
© facebook.com/TaizeStrasbourg/

Elle nous écrit : « Quelle impression cela fait de voir plusieurs dizaines de jeunes ukrainiens se retrouver tous ensemble alors que leur pays est en proie à la division dans ce lieu symbole d’unité et de réconciliation !  ». D’autres carrefours ont également eu lieu à la Grande Mosquée de Strasbourg, à la Synagogue avec des intervenants de tous âges, venus de tous les horizons possibles et dont le point commun fondamental est cette volonté d’être porteurs de paix et de partage pour les générations futures.

Voir la page Facebook officielle des Rencontres européennes de Taizé à Strasbourg

Les prochains évènements en lien avec la communauté de Taizé à Paris et ailleurs

- Prière de retour de la rencontre européenne de Strasbourg pour l’Ile-de-France et les volontaires
Dimanche 26 Janvier à 18h
Eglise Notre-Dame de Pentecôte de la Défense (Métro 1 et RER A – La Défense-Grande Arche)

- 6ème Grande prière du temps de Carême en présence d’un frère de Taizé
Vendredi 21 Mars à 20h
Eglise Saint-Eustache (Métro et RER - Châtelet-Les Halles)

- 27ème rencontre européenne de Taizé à Prague (République Tchèque)
Du 29 décembre 2014 au 2 janvier 2015

- Été 2015 à Taizé

  • 75ème anniversaire de la communauté
  • 100ème anniversaire de la naissance de frère Roger (12 mai 1915-16 août 2005)
  • Du 9 au 16 août : rassemblement de jeunes pour une nouvelle solidarité Dimanche après-midi 16 août : prière d’action de grâces ouverte à tous, en mémoire de frère Roger, avec la présence de responsables d’Églises.
  • Plus d’infos : http://www.taize.fr/ et http://www.taize.fr/

Témoignages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse