Retraite fondamentale biblique à La Flatière

Du lundi 17 au dimanche 23 février 2020 - Foyer de Charité de La Flatière - Cette retraite s’adresse spécifiquement aux étudiants des Grandes Ecoles, des Universités et des CPGE. Elle est ouverte aux croyants comme aux non croyants.

Infos
17 février 2020 à 18h30 au 23 février 2020

Foyer de Charité de La Flatière 943 route de la Flatière 74310 Houches

UNE HALTE POUR LE CŒUR ET L’ESPRIT

Vivre une retraite, c’est se mettre à l’écart quelques jours pour se rendre disponible à soi-même et à Dieu, se ressourcer et s’ouvrir à de nouveaux horizons, loin du bruit et du tourbillon quotidien. Ce peut être aussi l’occasion de faire le point sur ses choix de vie et d’orientation, dans un cadre naturel superbe, propice au recueillement, situé juste en face du Mont Blanc.

Un commentaire vivant de textes bibliques essentiels est proposé chaque jour. Interrogés avec précision mais sans technicité inutile, ces extraits sont choisis de manière à exposer les grands fondamentaux de la vie de foi. Il s’agit d’entrer dans le dessein de Dieu sur l’humanité, pour mieux le comprendre, l’aimer davantage, s’en nourrir et construire sa vie sur le roc de la Parole.

Cette écoute de la Parole est favorisée par le silence, que chacun s’engage à respecter tout au long de la retraite, selon l’esprit des Foyers de Charité. Le silence est une manière de déposer sa propre parole pour laisser agir en soi la Parole de Dieu, qui peut ainsi descendre dans les profondeurs de notre être.
Cette retraite s’adresse spécifiquement aux étudiants des Grandes Ecoles, des Universités et des CPGE. Elle est ouverte aux croyants comme aux non croyants.

Vécu de manière fraternelle et joyeuse, il permet aussi d’approfondir la communion, qui s’exprime alors de mille autres façons que par le langage. Le silence est rompu à partir du samedi soir (repas festif et partages).
Chaque journée comprend trois enseignements, des temps de prière personnelle et communautaire — avec l’Eucharistie comme sommet —, une veillée de prière, ainsi que des temps libres pour se reposer et goûter la beauté de la nature. La retraite est aussi un moment privilégié pour rencontrer un prêtre ou un membre de la communauté, faire part des questions que l’on se pose, partager un projet, déposer un fardeau ou encore se confesser. Chaque étudiant peut ainsi bénéficier d’un accompagnement personnel susceptible de l’aider à discerner les signes de la présence de Dieu dans sa vie.
Pour celles et ceux qui le désirent, deux randonnées en montagne seront proposées aux alentours du très beau site de La Flatière.
Un temps libre est également ménagé chaque jour en début d’après-midi pour permettre à chacun de se promener à sa guise aux abords du Foyer.
Les étudiants qui le souhaitent sont invités à participer à l’animation liturgique ainsi qu’à la vie pratique et fraternelle du Foyer — déblaiement des abords enneigés, service des tables.

La retraite sera accompagnée par les pères Nicolas Rousselot, s.j., aumônier de l’École Polytechnique, Régis Peillon, aumônier national de la Pastorale étudiante et de Chrétiens en Grandes Ecoles, Jean-Sébastien Strumia, curé de la Paroisse Étudiante Sainte-Bernadette de Montpellier et directeur du Centre universitaire Guilhem de Gellone. Les enseignements seront assurés par Hélène de Saint Aubert, ancienne élève de l’E.N.S., bibliste, diplômée de l’Angelicum et docteure ès Lettres.

Inscription

INDICATIONS PRATIQUES

Date butoir d’inscription : 1 février.
Le nombre de participants est limité à 27 étudiants. Merci de vous inscrire fermement pour ne prendre la place de personne.

Retrouvez le lien d’inscription sur l’évènement Facebook « RETRAITE FONDAMENTALE BIBLIQUE ».

Participation financière

Tous ceux qui désirent vivre une retraite doivent pouvoir le faire sans que leur situation financière soit un obstacle. Aussi les Foyers de Charité ne fixent-ils pas de frais. Chacun est donc invité à donner selon son cœur et ses réelles possibilités. L’existence matérielle du Foyer repose sur la participation des retraitants et l’activité bénévole des membres de la communauté qui y travaillent. Les chèques sont à rédiger à l’ordre du « Foyer de Charité de La Flatière ».

Objets à apporter

Serviettes de table et de toilette, pharmacie personnelle, une petite Bible si possible, de quoi prendre des notes durant les enseignements, des vêtements chauds et des chaussures de montagne pour les randonnées. Des draps sont mis à disposition dans les chambres. Selon le nombre de retraitants, les étudiants sont logés en chambre individuelle ou partagent une chambre à deux lits.

Accès au Foyer de Charité

Le Foyer est situé au 943 route de la Flatière, sur la commune des Houches (74310). L’infrastructure du Foyer permet d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

Accès en voiture : sauf conditions exceptionnelles, la route est dégagée (prévoir impérativement des chaînes dans la voiture) ; au besoin, on peut laisser les voitures en sécurité avant la dernière montée.

Accès en train : prendre le train jusqu’à la gare des Houches, puis monter par le Taxi des Houches (6 € la montée).

Accès à pied (sac à dos obligatoire...) : depuis la gare des Houches, prendre la route de Coupeau en suivant la direction « La Flatière » sur la route goudronnée.
Cette route monte à la Flatière sur une distance de 5 km (400 mètres de dénivelé positif).

L’accueil des retraitants se fera le lundi 17 février à partir de 14h. La retraite commencera à 18h30 par la Messe, et se terminera le dimanche à 11h.

Prochaines dates

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse