Retraite monastique de discernement

Les moines de Solesmes accueillent les jeunes hommes de 16 à 35 ans pour une retraite monastique de discernement, du lundi 3 au dimanche 9 août 2015. Cette semaine de retraite est proposée à ceux qui se posent la question de l’engagement dans la vie consacrée pour partager la vie de prière, de silence et de travail des moines, à ceux qui veulent approfondir leur relation personnelle avec Dieu, en étant accompagné personnellement par un moine, à ceux qui veulent découvrir la prière liturgique, l’oraison, la lectio divina, la vie communautaire.

Infos
3 août 2015 au 9 août 2015

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes 1 Place Dom Guéranger 72300 Solesmes

Afin d’aider chacun dans son discernement à suivre le Christ, nous vous proposons de vivre durant de cette retraite :

- La célébration de la Liturgie au cours de la Messe et des Offices rythmant la journée
- L’oraison prière personnelle dans le silence et la lectio divina
- Le quotidien des moines : vie fraternelle , repas, travail manuel (apporter chaussures et vêtements de travail), enseignement

Prévoir des vêtements et des chaussures pour travailler à l’extérieur avec les moines.

En août dernier, l’Abbaye de Solesmes m’a offert l’opportunité de vivre une semaine de discernement et de découverte de la vie monastique. J’ai donc vécu 7 jours au rythme régulier des moines bénédictins : prière des offices, sainte messe, repas, travail manuel, récréation, lectio divina, etc... Ce temps privilégié est une occasion rare de s’immiscer dans le quotidien d’un haut lieu de prière comme Solesmes.

Cette retraite a été un très beau moment qui m’a permis, l’espace de quelques jours, de me centrer sur la prière tout en découvrant la riche vie fraternelle, vécue au travers de la règle de Saint Benoît, Ora et labora (prie et travaille, un mot d’ordre bénédictin). Cette retraite m’a surtout permis de mettre un peu de lumière sur l’appel du Seigneur que je sens naître en moi.

Charles, 25 ans. Retraite de discernement 2014 à l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

- Contact : retraite.discernement@solesmes.com ou Père Hôtelier au 02 43 95 03 08
- Site internet

On en a parlé - Retraites

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse