Retraite « Reviens à ton cœur »

Vous souhaitez faire une halte spirituelle et vous éveiller à la réalité de votre cœur profond où souffle l’Esprit ? Les Sœurs de l’Abbaye Notre-Dame de Venière (Bourgogne) vous invitent à suivre une retraite destinée aux « chercheurs de Dieu ».

Extraits des témoignages de participants :

« Un poids sur mon cœur s’en est allé, je me suis ouverte à la voix du Seigneur. »
Séverine, 35 ans

« J’ai eu peur au départ de la durée de la retraite et de l’emploi du temps bien chargé, mais j’ai sauté le pas ! [...] J’ai pu redécouvrir l’importance de la lecture de la parole, celle de la prière (du cœur et non de l’esprit !), du silence, et un "Dieu-personne" et "tout Amour", qui peut être en relation permanente avec moi si j’accepte de lui laisser un peu de place dans mon quotidien et de lui ouvrir la porte mon cœur. »
Anne-Claire, 29 ans

Je suis arrivée à bout de souffle ; je ne voyais plus quelle vie s’offrait à moi. [...] Lors de ma retraite, j’ai trouvé l’Amour, la Joie et un début de Paix. [...]Depuis mon retour à la vie trépidante, deux choses ont changé. Je prie (trois semaines déjà !) et je n’ai plus peur d’être seule. Je sais que je ne le suis pas... Ce n’est pas facile de garder le cap dans la vie quotidienne mais dorénavant, je sais que j’ai un endroit accueillant pour me ressourcer. MERCI !
N., 32 ans.

Le fait d’être un homme dans un milieu féminin m’effrayaient un peu, mais dès que j’ai mis les pieds dans l’Abbaye mes peurs ont disparu ; les Sœurs m’ont accueilli avec une disponibilité et une simplicité extraordinaires, et elles m’ont mis à l’aise rapidement. [...] Je me suis senti écouté, accepté, au point de me donner envie de m’ouvrir davantage : au bout de quelques jours, un petit miracle est arrivé ! Je m’étais débarrassé de mes angoisses, le nœud à l’estomac était défait, et je me sentais enfin libre.
C., 33 ans

Au cours de cette retraite, j’ai eu l’impression de recevoir une clé qui me manquait grâce aux enseignements sur le « coeur profond ». J’ai appris à descendre en moi-même, ce moi-même fondamental qui n’est pas l’intellect, ni les sentiments. J’ai appris à puiser à la source qui s’y trouve, car tout est déjà là. Cela a donné un véritable sens à ma prière et tracé le chemin que je pourrai désormais réemprunter pour « écouter » ce cœur profond… [...]"
Hélène, 26 ans

C’était ma première expérience dans un monastère et j’en ressors grandie et confiante concernant ma relation personnelle avec le Christ.
Nanoucka, 23 ans

Le seul risque si vous suivez une retraite dans cette abbaye emplie de cette Paix est de rencontrer Jésus et c’est tout ce que je vous souhaite ! « N’ayez pas peur » a dit Jean-Paul II, allez-y en toute Confiance, le bon Dieu vous y attend… !
Lucie, 29 ans

L’intégralité des témoignages sont consultables en ligne.

Durant cette retraite, plusieurs activités sont proposées :

- Enseignements spirituels sur le lieu du cœur profond, la vie dans le Saint-Esprit, la liturgie etc.
- Lectio-divina, lecture priée de la Parole de Dieu  ; prière silencieuse, vécue ensemble ; prière liturgique par la participation aux offices de la communauté.
- Travail manuel comme lieu de prière et d’équilibre humain.
- Échanges avec les autres jeunes.
- Possibilité de rencontrer une Sœur pour partager ce qui vous tient à cœur ou lui poser vos questions.
- Grande promenade

Les « chercheurs de Dieu » qui ont participé cette retraite expriment systématiquement en finale leur regret de devoir déjà partir. Ils nous ont suggéré de vous conseiller de prévoir rester un peu plus longtemps. Donc, si vous souhaitez participer à cette retraite, voyez si vous pouvez rester 1 à 3 jours supplémentaires pour pouvoir prendre le temps d’assimiler ce que vous aurez reçu durant ces jours.

JPEG - 253 ko
© Abbaye Notre Dame Venière

Les journées seront denses tout en préservant des moments libres et des moments de détente. Elles suivront le rythme de la vie monastique avec les offices liturgiques qui les jalonnent et les unifient.

Sur le plan pratique : emportez

- des habits qui ne craignent rien pour le travail
- une paire de gants de jardin si possible
- une paire de baskets
- une Bible si vous en avez une
- du linge de toilette
- un sac de couchage ou des draps

La participation aux frais est libre en fonction des possibilités de chacun mais dans tous les cas, il est demandé d’envoyer 10€ d’arrhes à l’inscription.


- Contact  : Sœur Marie-Liesse par mail ou au 03 85 51 05 85
- Site Internet
- Suivez la page Facebook
- La vie monastique parle aux jeunes : http://www.vie-monastique.com

On en a parlé - Retraites

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse