Retrouver un dialogue en vérité

Après avoir suivi un parcours Alpha-couple « Elle et Lui » dans leur paroisse, Henri, 34 ans, et sa femme Laurette, 32 ans, ont pu surmonter les difficultés qu’ils rencontraient dans leur couple.

Au bout de cinq années de mariage, nous nous étions enfermés dans un cercle vicieux d’accusation mutuelle : chacun était centré sur ses propres attentes sans écouter l’autre. À cette époque, nous avions conscience que quel que chose n’allait pas, sans arriver à mettre le doigt sur ce qui bloquait. Alors, quand nous avons découvert le parcours Alpha-couple « Elle et Lui » dans notre paroisse, en 2008, nous nous sommes inscrits. Dans ce cadre-là, lors de dîners aux chandelles où nous étions servis par des bénévoles, nous avons pu, à l’aide d’exposés et d’exercices en couple, faire le point sur nos attentes. Dès la première soirée, nous sortions enfin de l’impasse !

À l’issue du parcours, nous avions à nouveau une vision positive de notre couple et une grande espérance. Par la suite, nous avons eu envie de permettre à d’autres couples, de la paroisse ou éloignés de l’Église, de trouver le même soutien que celui que nous avions reçu. Par conséquent, pendant trois ans, nous nous sommes investis dans le parcours en tant que bénévoles. Aujourd’hui, nous sommes vigilants mais confiants : nous savons que si nous pouvons chuter, nous avons les outils pour nous relever. Nous avons aussi pris conscience du formidable soutien qu’apporte la communauté des fidèles. »

Extrait de Paris Notre-Dame, hebdomadaire du Diocèse de Paris

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse