Retrouvez l’édito de ce mois - Mission !

L’édito de décembre par le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

« Mission »

« Allez proclamer l’évangile à toute la création » (Mc 16, 15). A l’heure où une année liturgique s’achève et où une autre commence, cet appel à la mission adressé par le Ressuscité à ses témoins, retentit avec force en ce temps. La nouveauté du Christ, de sa Parole, de la vie qu’il nous donne, de son pardon toujours offert, voilà ce que nous voulons annoncer en ce temps de l’Avent. Nous ne fêtons pas un évènement vieux de plus de 2000 ans et qu’on découvre dans des livres d’histoire. Nous témoignons du Christ Sauveur, ou plutôt nous le laissons témoigner en nous, pauvres vases d’argile, vulnérables et pécheurs, dont la seule force réside dans la miséricorde reçue et dans la liberté nouvelle qu’elle suscite. Il vient aujourd’hui, voulons-nous l’accueillir ? Et partager cette joie autour de nous ?

Parfois nous pensons que la mission est réservée à un corps de spécialistes qui partent au bout du monde pour évangéliser des cultures. Parfois nous croyons que la mission consiste seulement dans des opérations visibles d’évangélisation dans la rue. Bénis soient les missionnaires envoyés au-delà des mers, et bénis soient ceux qui annoncent l’évangile de la vie sur les places : ils sont pour nous tous le signe vivant et le rappel encourageant de notre vocation baptismale qui par nature est missionnaire. Nous sommes appelés à découvrir un « style missionnaire » de nos activités ecclésiales, comme de toutes les circonstances de notre existence. Que disons-nous à ceux qui ne nous demandent plus rien ? Et en qui le Christ nous précède, nous devance déjà ? Il nous attend dans la prière la plus personnelle et silencieuse, même balbutiante, comme la liturgie et la louange la plus communautaire. Il nous attend dans tous les pauvres qui crient vers nous et nous révèlent notre pauvreté, qu’elle soit matérielle, morale ou spirituelle.

En retraite à l’ombre du Sacré-Cœur les 15 et 16 décembre, comme en mission avec les séminaristes, les 22 et 23 décembre sur le parvis de Notre-Dame de Paris, et pendant tout ce temps de l’Avent dans de nombreuses paroisses et autres lieux de la capitale, nous aurons à cœur de recueillir plus profondément et d’annoncer cette joie qui nous habite : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur, le Christ, le Seigneur » (Lc 2, 11). Bonne préparation intérieure à Noël, belle mission dans la ville !

Père Jean-Baptiste Arnaud,
Délégué épiscopal pour les jeunes adultes

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Sur Facebook

Sur Twitter

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse