Retrouvez l’édito de ce mois - Suis-moi !

L’édito de juillet par le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

Suis-moi !

« Suis-moi » : ces deux mots retentissent dans l’évangile au début de l’été (Lc 9, 59), comme ils ont frappé le cœur de ceux qui ont été ordonnés prêtres en cette fin d’année. Avec toute l’Église nous rendons grâce à Dieu pour tous ceux qui entendent l’appel du Seigneur à lui consacrer leur vie dans le sacerdoce ou la vie religieuse. Mais ne croyons pas trop vite que ces deux mots – « Suis-moi » – ne concerneraient que ces personnes consacrées dans le célibat, la pauvreté, l’obéissance pour le Royaume des cieux. Dès le bord du lac de Tibériade au début de son ministère, comme sur cette route de Jérusalem, ces deux mots sont adressés par Jésus à tous ceux qu’il appelle à devenir ses disciples et ses messagers, à tous ceux qui le suivent et l’annoncent par leur baptême.

Que nous passions l’été à travailler, ou que nous ayons un peu de temps de repos, et aussi de retraite, de pèlerinage, de session, de service des plus pauvres, ces deux mois qui s’ouvrent sont une occasion bénie d’entendre à nouveau ces paroles et de les mettre en pratique : « Suis-moi ». A Lourdes début août, cheminant depuis Biarritz, Pau, Jurançon ou La Grande Motte, nous rendrons grâce pour cet appel qui retentit dans nos cœurs et nous demanderons à Notre-Dame et à Sainte-Bernadette de nous apprendre à y répondre pleinement, confiant nos faiblesses et nos péchés à l’infinie miséricorde de Celui qui nous rend capable d’entendre cet appel et d’y répondre avec courage et persévérance, avec force et douceur.


« Lève-toi » (Lc 7, 14) : telle est l’invitation que le pape François nous adresse pour nous préparer aux JMJ de Lisbonne en 2022. « Jésus nous veut passionnés du Christ et de l’Évangile ». C’est ce que le pape nous demande au début de cet été. C’est le souhait que je formule pour chacun de vous à l’heure où je m’apprête à quitter la pastorale des jeunes adultes pour une autre mission. Bon été !

Père Jean-Baptiste Arnaud,
Délégué épiscopal pour les jeunes adultes

© Céline Marcon/diocèse de Paris

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Sur Facebook

Sur Twitter

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse