Retrouvez l’édito de ce mois - Vive le Christ, notre espérance !

L’édito d’avril par le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

Vive le Christ, notre espérance !

C’est par ces mots que débute l’exhortation apostolique, rédigée par le pape suite au Synode des évêques sur la jeunesse. Il l’a signée lundi dernier, pour la fête de l’Annonciation, au sanctuaire de Lorette (Italie), afin, comme il l’a précisé, « que le “oui” de Marie devienne le “oui” de beaucoup ».

Vive le Christ, notre espérance ! Dans des temps troublés pour l’Église, agités dans notre pays, tout au long de ce chemin de Carême qui nous conduit à Jérusalem avec les catéchumènes pour être affermis dans notre baptême et offrir notre vie avec le Christ, nous sommes invités à oser prononcer ces mots, à murmurer cette joie même en tremblant, à laisser jaillir ce cri puissant et entraînant : Vive le Christ, notre espérance ! Bien sûr, nous savons bien qu’il n’est pas si facile de parler de l’espérance, et encore moins parfois d’espérer, comme Abraham, contre toute espérance (cf. Rm 4, 18). Le pape aussi le sait bien et c’est pourquoi il nous invite ainsi à entrer dans l’espérance, avec courage et humilité, avec confiance et persévérance, en commençant par reconnaître ce qui en nous s’oppose à ce don et à cette vertu théologale qu’est l’espérance. Si le Christ est notre espérance, qu’est-ce qui change dans notre vie, dans notre discernement, nos décisions, nos actions ? Quelles conséquence concrètes sommes-nous décidés à tirer de cette affirmation ?


Dans quelques jours nous marcherons vers Chartres, mettant nos pas dans ceux de Charles Péguy et des étudiants de la Sorbonne qui se sont mis en route en 1935. De toute l’Ile-de-France, une génération de 18-30 ans se rassemblera pour confier sa vie à l’intercession de Notre-Dame de Chartres, se laisser former par la charité du Christ, confesser sa foi en lui, notre espérance. Et déjà, l’étape suivante de ce pèlerinage se dessine devant nous puisque tous les jeunes de la génération JMJ sont attendus à Lourdes du 6 au 9 août pour le rassemblement « Open source », précédé de plusieurs routes proposées par le diocèse de Paris depuis Biarritz, Pau, Jurançon, ou La Grande Motte. Bon carême et bon pèlerinage à la suite du Christ, notre espérance, qui ne nous décevra pas (cf. Rm 5, 5).

Père Jean-Baptiste Arnaud,
Délégué épiscopal pour les jeunes adultes

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Sur Facebook

Sur Twitter

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse