Retrouvez l’édito de ce mois - De Panama à Panam’

L’édito de février par le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

De Panama à Panam’

JMJ : trois lettres qui évoquent habituellement la chaleur de l’été et des foules qui partent en pèlerinage, et qui ont surgi cette année au cœur du mois de janvier, depuis le Panama où 200 parisiens ont eu la joie de se rendre, et dans notre diocèse, où la semaine dernière de nombreux jeunes ont participé aux catéchèses, processions, concerts, et à la messe internationale à Saint-Sulpice. Pour toutes ces merveilles nous rendons grâce à Dieu !

Les derniers mots du Pape François lors de la messe de clôture résonnent encore et nous stimulent : « Le Seigneur et sa mission ne sont pas un ”entre-temps” dans notre vie, une chose passagère. Ils sont notre vie ! Tous ces jours-ci, le qu’il en soit ainsi de Marie a été murmuré de manière spéciale comme une musique de fond. Non seulement elle a cru en Dieu et en ses promesses comme une chose possible, elle a cru en Dieu et a osé dire “oui” pour participer à cette heure du Seigneur ? Elle a senti qu’elle avait une mission, elle est tombée amoureuse et cela a décidé de tout. Comme cela est arrivé dans la synagogue de Nazareth, le Seigneur, au milieu de nous, ses amis et ses connaissances, se lève à nouveau pour prendre le livre et nous dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » (Lc 4,21). Voulez-vous vivre la réalisation de son amour ? Que votre “oui” continue d’être la porte d’entrée, pour que l’Esprit Saint offre une nouvelle Pentecôte au monde et à l’Église ».

Les JMJ sont un évènement, une montagne sainte et une stèle marquante pour notre mémoire, afin que nous puissions poursuivre notre chemin à la suite du Christ, dans l’Eglise, pour le monde. D’ici le rendez-vous de Lisbonne 2022 nous pourrons prier et nous former, nous laisser former par le Christ, dans toutes les dimensions de notre personne, nous pourrons nous donner au service des plus petits et des plus pauvres. Cet itinéraire passe aussi par Chartres, où nous sommes attendus pour entrer dans la semaine sainte du 12 au 14 avril, et par Lourdes, où se convergeront des jeunes de toute la France et au-delà, du 6 au 9 août, pour venir puiser à la source de la vie. Ces deux rassemblements importants se préparent dès maintenant en créant un groupe paroissial, d’étudiants, de jeunes professionnels, d’amis, qui marcheront vers Chartres et vers Lourdes à l’appel du Christ et de L’Église. Bonne route !

Père Jean-Baptiste Arnaud,
Délégué épiscopal pour les jeunes adultes

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Sur Facebook

Sur Twitter

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse