L’Église
Catholique
À Paris

Sacrement des Malades

Une fois par an, au mois de février, possibilité de recevoir le Sacrement des Malades,

Dimanche 11 février 2018 à 11h00

consulter l’AGENDA PAROISSIAL et contacter la Paroisse Saint-François d’Assise
9 rue de Mouzaïa
75019 Paris - France
Tél : 01 42 39 64 58
Email : stfrancoisassise@wanadoo.fr
SACREMENT DES MALADES

Qui peut recevoir ce sacrement ?
Tout baptisé atteint de manière grave dans sa santé. Un critère souvent utilisé : est-ce que la souffrance vécue a des répercussions sur mon devoir d’état.

Qu’attendre de ce sacrement ?
La guérison apportée concerne d’abord le versant spirituel de l’épreuve : consolation face à la peur, à la désespérance ; fortification des vertus de foi, d’espérance et de charité.
Le malade ne reçoit pas l’onction uniquement pour lui-même en y retrouvant réconfort, espérance du salut pour son âme et son corps, joie de savoir sa vie - même blessée - pleine de sens dans la découverte renouvelée de la grâce baptismale, mais il accepte aussi de s’offrir avec le Christ pour les autres.

Comment s’y préparer ?
 Pour celui qui va recevoir le sacrement : par la prière et par l’autre sacrement de guérison qu’est la confession, le pardon sacramentel de nos péchés.
 Pour la communauté chrétienne :
par l’intercession renouvelée pour ceux qui souffrent.

Comment déployer la grâce reçue après la célébration ?
par la fidélité à la prière et la réception des autres sacrements (eucharistie et confession).

Prière sur l’huile des malades :

Dieu notre Père, par ton Fils tu as voulu guérir toutes nos faiblesses et nos maladies. Envoie du ciel ton Esprit Saint consolateur sur cette huile que tu as créée pour donner vigueur à notre corps. Qu’elle devienne par ta bénédiction l’Huile sainte que nous recevons de toi pour soulager le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction, pour chasser toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale…

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse