Saint Denys

9 octobre

Saint Denys est le premier évêque de Paris, au IIIe siècle.

Infos
mercredi 9 octobre

Le décret du cardinal Arthur Roche, préfet du dicastère pour le Culte divin et la discipline des sacrements, daté du 22 mai 2023 en réponse à la demande de l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, consent à ce que la célébration liturgique de saint Denis, premier évêque de Paris et martyr, actuellement inscrite au calendrier propre de l’archidiocèse comme fête soit élevée au degré de Solennité.
Paru dans Paris Notre-Dame le 22 juin 2023.

Vers 250, Denys est envoyé par le pape en Gaule avec six autres évêques missionnaires. Il s’établit à Paris dont il devient le premier évêque et y subit le martyre par le glaive. On le représente en général portant sa tête décapitée, signe que la tête du Christ ne peut être séparée de son corps, l’Église. Une Vie de sainte Geneviève, publiée vers 520, atteste qu’il fait déjà l’objet d’un culte ancien.

Deux églises lui sont dédiées :

  • Saint-Denys-du-Saint-Sacrement (3e)
  • Saint-Denys-de-la-Chapelle (18e).

Parcours dans Paris

On peut suivre l’itinéraire Sud-Nord emprunté pendant des siècles par les pèlerins en marche vers le tombeau de saint Denys. Voici les sept stations établies au Moyen Âge, avec le motif que la tradition attribue à chacune :

Ancienne chapelle Notre-Dame des Champs
25, rue Henri Barbusse, Paris 5e – RER B, Luxembourg
Dans la cour intérieure se trouvent les vestiges d’une chapelle qui auraient marqué l’emplacement de l’oratoire où Denys et ses compagnons, Rustique et Éleuthère, furent arrêtés. La chapelle se trouve sous un immeuble moderne. On y accède par la cave avec l’autorisation du gardien.

Angle des rues Saint-Jacques et Cujas
RER B, Luxembourg
Saint-Étienne-des-Grès (c’est-à-dire “le Grec”) : lieu de sa cathédrale.

Angle des rues Saint-Jacques et des Écoles
RER B, Luxembourg
Saint-Benoît-le-Béthourné : lieu d’un sermon sur la Trinité.

Square de l’archevêché
Métro 4, Cité
Saint-Denis-du-Pas (au chevet de la cathédrale) : lieu de la torture et du jugement.

Hôtel-Dieu
1, place du Parvis Notre-Dame, Paris 4e – Métro 4, Cité
Saint-Denis-de-la-Chartre (Hôtel-Dieu) : lieu de la détention.

Crypte du Martyrium de saint Denis
9, rue Yvonne-Le-Tac, Paris 18e – Métro 12, Abbesses

Les pèlerins suivent ensuite les tracés des actuelles rues Montmartre et du Faubourg Montmartre. L’exécution de Denys et de ses compagnons, l’archiprêtre Rustique et l’archidiacre Éleuthère, a eu lieu sur le Mont des Martyrs, à Montmartre, à la hauteur du 9, rue Yvonne-Le-Tac, en un point appelé depuis lors le Martyrium. Une chapelle y a été édifiée où beaucoup de grandes figures de l’Eglise sont venues prier.

Basilique Saint-Denis
Tombe du premier évêque de Paris.

Saints parisiens

Saints au “propre” du diocèse de Paris