Saint-Étienne du Mont

Focus sur le jubé de Saint-Étienne du Mont, et descriptif du nouvel aménagement du chœur.

Focus : le jubé de Saint-Étienne du Mont

Nombreux sont les monuments historiques qui ont été affectés par l’histoire, entraînant leur modification voire leur destruction au cours des siècles. Parmi eux se trouvent les Jubés, pièces architecturales majeures et propres à nos églises, qui ont presque tous été détruits il y a 400 ans.

La réforme liturgique de Vatican II avait conduit à doter l’église Saint-Étienne-du-Mont d’un autel et d’un mobilier rapprochant le célébrant des fidèles et permettant la célébration de la messe face à ces derniers.

Une estrade de grande dimension en bois, recouverte de moquette et accessible par des marches qui lui donnaient une hauteur de 54 cm fut installée sur le dallage de pierre devant le jubé. Elle supportait l’autel, l’ambon ainsi que les sièges des célébrants et des enfants de chœur. Cet équipement était un peu trop massif s’insérait maladroitement dans l’ensemble de l’édifice.

À la demande du curé de la paroisse, le P. Jacques Ollier, l’architecte François Rode proposa de remplacer l’estrade en bois par un podium en pierre de dimension plus réduite, mais de même hauteur.

La suppression des premiers rangs de chaise permet d’accentuer la lisibilité, tout en améliorant les espaces d’évolution des célébrants. La largeur respective des emmarchements d’accès à ce podium central de proportion carrée sont plus ou moins développées suivant leur orientation par rapport à la nef, au chœur ou aux transepts.

L’ambon (en face à droite) et le siège de présidence (au fond à gauche) sont posés au niveau de la deuxième marche du podium.

L’ensemble est réalisé suivant un principe de réversibilité, permettant éventuellement son démontage, par l’utilisation en périphérie d’éléments préfabriqués maçonnés démontables à parements de pierre posés à sec et à joints vifs. Ces éléments forment une couronne formant rive dans laquelle viennent prendre place de grandes dalles de pierres massives posées sur plots ou sur une assise démontable stable.

Aménagements liturgiques

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse