Saint-Gabriel

20e arrondissement

JPEG - 47.6 ko
Saint-Gabriel ACF-P © D. Marty

Eglise construite en 1934-1935. Précédée d’une grande croix métallique évoquant le passé ouvrier du quartier, sa façade est percée en 1975 d’une immense verrière où les traits verticaux et horizontaux rappellent les trois croix du calvaire. A l’intérieur, de belles œuvres en céramique provenant de la chapelle Sainte-Cécile, précédent lieu de culte paroissial du quartier. A noter la fresque de l’arc du chœur d’André-Hubert Lemaître et des vitraux de Mauméjean (1948). Dans la crypte, cinq vitraux réalisés en 1993 par Bernard Monjo d’après des cartons de Madeleine Pougeot, artiste paroissienne de Saint-Gabriel. Orgues Cavaillé-Coll.

Church built in 1934-1935. In front of the façade stands a big steel cross evoking the industrial past of the district. In 1975 a huge glass wall, made of vertical and horizontal lines forming the three crosses of the calvary, was opened in the façade. Inside some beautiful ceramic works which came from the chapel of Sainte-Cécile, the previous parish of worship in the district. Note a fresco in the shape of an arc by André-Hubert Lemaître and stained-glass windows by Mauméjan (1948). In the crypt, five stained-glass windows made in 1993 by Bernard Monjo, based on the sketches by Madeleine Pougeot, an artist of the parish. Organs by Cavaillé-Coll.

Horaires d’ouverture de l’église : consulter le site Internet

- Accès handicapés.

Visites guidées sur RV : 01 43 73 03 19

- Journées du Patrimoine.

5 rue des Pyrénées – Paris 20 - Tel 01 43 73 03 19 - Site Internet
Porte-de-Vincennes TRAM 3 Porte-de-Vincennes Bus 26 – 64 - 86

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse