Saint-Jean-Baptiste de Belleville

19e arrondissement

JPEG - 53.9 ko
Saint-Jean-Baptiste de Belleville ACF-P © MB

Une des premières églises d’architecture néogothique construites à Paris. Édifiée en 1859, au moment de l’accroissement démographique du quartier. Œuvre la plus aboutie de l’architecte Lassus. Terminée par son disciple Truchy. Les vitraux offrent un parcours biblique intéressant. En 2008, le chœur a été réaménagé pour y installer notamment le baptistère, sous la direction de l’architecte François Lacoste. Le devant d’autel et la porte du tabernacle sont du peintre-verrier Henri Guérin. Orgue Cavaillé-Coll 1863, Michel-Merklin-Kuhn 1945, Gonzalez 1983 (2 claviers, 23 jeux).

It is one of the first churches built in the Gothic revival architecture in Paris. It was constructed in 1859 during the demographic growth of the district. The most complete work of the architect Lassus, completed by his disciple Truchy. The stained-glass windows offer an interesting biblical journey. In 2008, under the direction of the architect François Lacoste, the choir was reorganized in order to include a new baptistery. The front of the altar and the door of the tabernacle are the work of the glass painter Henri Guérin. Organ by Cavaillé-Coll 1863, Michel-Merklin-Kuhn 1945, Gonzalez 1983 (2 keyboards, 23 stops).

JPEG - 10.7 ko


Horaires d’ouverture de l’église : lundi 9h30-20h30 ; mardi au dimanche : 8h15-19h45.
- Accès handicapés rue Lassus.


- Dépliant de visite en français : en savoir plus...
- Visites guidées : consulter l’agenda mensuel.
- Journées du Patrimoine.

139 rue de Belleville – Paris 19 - Tel 01 42 08 54 54 – Site Internet
Jourdain Bus 26.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse