Saint-Martin, Nouvelles Fondations

Voici 160 ans, l’église Saint-Martin-des-Champs a été créée pour évangéliser un quartier populaire. Aujourd’hui, notre quartier est en pleine mutation et attire une nouvelle population que la communauté paroissiale se doit d’accueillir et d’accompagner.

PDF - 1.7 Mo
Lettre de Saint-Martin n°3 - Mai 2018

Poursuivre l’œuvre de fondation entreprise par nos prédécesseurs

L’église a été construite à titre provisoire comme beaucoup d’autres au milieu du 19ème siècle à Paris. Elle est la seule a avoir été conservée, ce qui lui donne un intérêt historique. Mais construite rapidement et à peu de frais, elle souffre des dommages du temps. La Ville de Paris, propriétaire, a décidé un grand programme de travaux pour assurer sa bonne conservation. A la fin du chantier, la paroisse disposera d’une église consolidée sur ses fondations.

De son côté, la paroisse - en accord et avec le soutien du diocèse - a décidé de rénover ses immeubles existants afin de les adapter aux nouveaux besoins et usages et, par ailleurs, de créer des nouveaux locaux pour les activités paroissiales en tirant un meilleur parti des espaces disponibles. Nous poursuivons ainsi l’œuvre de fondation entreprise par nos prédécesseurs.

Une œuvre de fondation au service de l’annonce de l’Évangile

Avoir des immeubles en bon état n’est pas une fin en soi pour notre paroisse. C’est un moyen au service de l’annonce de l’Évangile auprès des habitants du quartier et de ceux qui y travaillent.

Un verset de l’Écriture peut donner du sens à ce que nous entreprenons. Dans le livre d’Isaïe, Dieu s’adresse à son peuple en ces termes : « Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! » (Is 54,2).

La tente s’élargit pour accueillir de nouveaux venus tout en protégeant ceux qui vivent déjà sous son ombre. Cette belle image sera reprise dans l’iconographie chrétienne avec le thème de la Vierge au manteau, qui accueille et protège, figure de l’Église Mère et modèle de toutes les paroisses.

Notre paroisse poursuit sa route et, tout en préservant ce qui existe, elle doit chercher à s’adapter aux évolutions du quartier pour mieux répondre à sa mission.

Une œuvre de fondation pour développer un projet pastoral ambitieux

Les fondations, comme les labours, n’ont de sens que si elles permettent un enracinement qui se traduira par une croissance de la communauté. C’est pourquoi nous souhaitons développer un projet pastoral ambitieux pour attirer de nouveaux publics plus ou moins proches de l’Église. Le lancement de nouvelles activités paroissiales redynamisera la paroisse.

Les conseils de la paroisse ont identifié 5 axes prioritaires de développement pour les années à venir. Nous souhaitons les développer, dans la mesure de nos possibilités, en même temps que les travaux :

  • L’accueil des jeunes couples
  • L’accompagnement des adolescents
  • L’action caritative
  • La lutte contre l’isolement des grands anciens
  • L’ouverture de la paroisse sur le quartier

Ceci est d’autant plus important que les travaux à venir auront des conséquences importantes sur la vie de notre communauté. Pendant l’agrandissement des locaux paroissiaux (deuxième phase), les salles du 38 seront probablement inutilisables et il nous faudra utiliser principalement les salles de l’église. Pendant la rénovation des toitures de l’église, nous serons obligés de déplacer notre lieu de célébration dans la salle Saint-Martin. Une bonne occasion de se serrer les coudes !

Père Stéphane-Paul BENTZ +
Curé de Saint-Martin-des-Champs

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse