Sainte-Élisabeth

3e arrondissement

JPEG - 19.4 ko
Sainte-Elisabeth. ACF-P © MB

Chapelle d’un ancien couvent de tertiaires franciscaines. Marie de Médicis en pose la première pierre en 1628 et elle est consacrée en 1646 par le futur cardinal de Retz. Désaffectée sous la Révolution, elle devient église paroissiale en 1809. Agrandie en 1825 par Godde. Boiseries, vitraux et peintures du XIXe s. (Blondel, Pujol, les Nazaréens.) Cent panneaux sculptés du XVIe s., représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ornent le déambulatoire ; ils proviennent des stalles de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Parmi les œuvres modernes, chemin de croix de Sergio Birga. Remarquable orgue romantique Louis Suret (1853). Église conventuelle de l’ordre de Malte.

The chapel of a former convent of Franciscan Tertiaries. Marie de Medicis laid the foundation store in 1628 and it was consecrated in1646 by the future Cardinal de Retz. Closed down during the Revolution, it became a parish church in 1809, and was extended by Godde in 1825. Carved wood, stained-glass windows and 19th c. paintings (Blondel, Pujol, les Nazaréens). A hundred carved wood panels representing Old and New Testament scenes adorn the ambulatory ; they come from the stalls of Saint-Vaast Abbey in Arras. Among other modern ar tworks, note the stations of the cross by Sergio Birga. A remarkable organ by Louis Suret (1853). A conventual church for the Knights Hospitaller.

JPEG - 12.7 ko
Sainte-Elisabeth
Gratuit - dans l’église -> flashez le QR-code


Horaires d’ouverture de l’église : voir le site Internet


- Visite audio-guidée sur téléphone mobile, en français : en savoir plus

- Visites guidées : consulter l’agenda mensuel.

- Journées du Patrimoine.

195 rue du Temple - Paris 03 - Tel 01 49 96 49 10 - voir le site Internet
Temple Bus 20 – 75

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse