L’Église
Catholique
À Paris

Sainte Trinité

Le dimanche après la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité. On fête la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit.

Infos
7 juin

Je crois en un seul Dieu

Jésus Lui-même confirme que Dieu est « l’unique Seigneur » et qu’il faut L’aimer « de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toutes ses forces » (cf. Mc 12, 29-30). Il laisse en même temps entendre qu’Il est Lui-même « le Seigneur » (cf. Mc 12, 35-37). Confesser que « Jésus est Seigneur » est le propre de la foi chrétienne. Cela n’est pas contraire à la foi en Dieu l’Unique. Croire en l’Esprit Saint « qui est Seigneur et qui donne la Vie » n’introduit aucune division dans le Dieu unique :

Nous croyons fermement et nous affirmons simplement, qu’il y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, Tout-Puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit : Trois Personnes, mais une Essence, une Substance ou Nature absolument simple (Cc. Latran IV : DS 800).

Source : Catéchisme de l’Église catholique, § 202.

Dieu est unique, en même temps Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

Dieu est unique, en même temps Dieu est Père, Fils et Saint Esprit. C’est ce que nous appelons la Trinité. Tri-unité : tri (trois personnes) ; unité (qui ne font qu’un seul Dieu). Nous le savons, toute la Bible nous dit que « Dieu est amour ». Comment pourrait-il aimer s’il est tout seul ? Il se regarde le nombril ? Si Dieu est amour, c’est parce que Dieu est unique. Mais il n’est pas solitaire. Il est communion d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Cet Amour qui unit le Père et le Fils, c’est l’Esprit-Saint. Cet Amour est tellement présent, consistant, qu’il est « personne divine ».

Source : Homélie de Mgr Michel Aupetit du 27 mai 2018.

La Trinité

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse