Sant’Egidio : la découverte de l’amitié avec les pauvres

Choqués par la pauvreté ? Envie d’aller, comme le pape François nous y invite, vivre l’Évangile dans les périphéries des villes, à la rencontre des plus pauvres ? Sant’Egidio vous invite à découvrir l’amitié avec les personnes sans-abri et les personnes âges : ouverture de cœur, changement de regard et joie garantis !

Proposant de vivre l’amitié sous toutes ses formes depuis 50 ans, Sant’Egidio ancre son action dans la prière, personnelle et communautaire, le service auprès des plus pauvres et le travail pour la paix.

A Paris, la prière commune a lieu tous les lundis et vendredis soir de 20h à 20h30 à l’oratoire de la paroisse Saint-Séverin (39, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris). L’écoute de la parole de Dieu, la prière pour les malades (le premier lundi du mois) et pour la paix (le troisième lundi du mois) nourrissent et éclairent l’engagement dans le temps du service, auprès des pauvres rencontrés.

Pour les lycéens et étudiants, aussi appelés « Jeunes pour la Paix » : un service auprès des personnes sans-abri est effectué tous les samedis après-midi de 14h à 16h dans les arrondissements du centre (RDV au 39 bd St-Germain, 75005).

Pour les jeunes professionnels, un service auprès des personnes sans-abri est effectué chaque lundi à 19h45 ; un autre auprès des personnes âgées et réfugiés est effectué tous les samedis de 15h à 17h (RDV au 39 bd St-Germain, 75005).

Contacts

Contact pour les lycéens et étudiants : Mireille Davienne au 06 64 68 08 65.
Contact pour les jeunes professionnels : Christophe Hartemann au 06 62 87 66 28.

JPEG - 219.9 ko
Les Jeunes pour la paix de Paris devant la cathédrale Notre-Dame lors du rassemblement international de 2016. © Communauté de Sant’Egidio

Sant’Egidio

Née en 1968 à Rome, Sant’Egidio (saint Gilles en français) est né de l’initiative d’un lycéen, Andrea Riccardi, se réunissant avec d’autres jeunes pour écouter et mettre en pratique l’Evangile. Le petit groupe s’est inspiré de la première communauté chrétienne des Actes des Apôtres et de François d’Assise. Aujourd’hui, l’action de la Communauté s’étend à d’autres domaines (au niveau international : lutte contre le Sida, contre la peine de mort, pour l’inscription des enfants à l’Etat civil, médiations diplomatiques dans les conflits…) ; elle compte 60 000 personnes dans 74 pays.

JPEG - 246.5 ko
Au repas de Noël le 25 décembre à midi © Communauté de Sant’Egidio

Communauté de Sant’Egidio
14-18 rue de Bièvre, 75005 Paris
www.santegidio.org et www.santegidio.fr
Twitter : @SantEgidioFr
Facebook : Communauté de Sant’Egidio-France

Prière de la Communauté de Sant’Egidio à Paris (au 39, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris (métro 10 Maubert Mutualité) :
-  chaque lundi et vendredi de 20h à 20h30 ;
-  tous les 3e samedis de chaque mois : prière pour la paix à 15h.

JPEG - 183.1 ko
Jean-Yves et Iphigénie © Communauté de Sant’Egidio

Maraudes

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse