Scandales dans l’Église : Les catholiques prennent la parole

Paris Notre-Dame du 4 avril 2019

Chrétiens d’Orient : Quel avenir pour la Syrie ? • Histoire : Les missions provinciales à Paris • Culture : Le Seigneur, gloire enfuie ?

Décryptage : Quel avenir pour la Syrie ?
Le 11 avril prochain à 20h, St-Philippe-du-Roule (8e) accueille une conférence de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, intitulée Chrétiens d’Orient, résister sur notre terre. Objectif de cette conférence : faire un point sur la situation des chrétiens arabes et replacer les évènements récents dans leur contexte historique. Les explications de Mgr Pascal Gollnisch.

À méditer : La joie des procréateurs
En 1968, paraissait l’encyclique Humanæ Vitæ. Cinquante ans après, Mgr Michel Aupetit en propose une lecture pacifiée. La lucidité courageuse du bienheureux pape Paul VI est d’une actualité brûlante pour témoigner de la grandeur du mariage comme union ouverte à la procréation, dans un consentement libre et réfléchi. Cette réflexion est la dixième d’une série sur ce sujet.

Reportage : Scandales dans l’Église : Les catholiques prennent la parole
Les révélations des scandales sexuels dans l’Église qui se sont succédé ces derniers mois font réagir de nombreux catholiques. À Paris, plusieurs paroisses ont organisé des rencontres sur le sujet. Comme à N.-D. de l’Arche d’Alliance (15e), lundi 25 mars, où une cinquantaine de paroissiens ont échangé librement, pour « avancer ».

Enquête : Les missions provinciales à Paris
Vestiges des grandes migrations urbaines que connut la capitale, les missions provinciales à Paris ne sont plus qu’une dizaine encore en activité. Fondées pour accueillir les jeunes provinciaux montés à Paris chercher du travail, elles connurent leur apogée après la Seconde guerre mondiale, avant de péricliter pour la plupart d’entre elles. Pourtant, certaines restent encore très actives, et marquent l’attachement des « Néo-parisiens » avec leurs racines provinciales.

Critique : L’art et la Croix
Ancré dans leur foi, trois artistes – le comédien Alexis Chevalier, le musicien Franck Séguy et l’artiste-peintre Marie-Camille Chambounaud – proposent jusqu’à Pâques un spectacle mêlant théâtre, peinture et musique : Vers la Croix ! Vraie méditation performatrice sur la passion du Christ.

Culture : Le Seigneur, gloire enfuie ?
C’est le thème de la cinquième conférence de Carême donnée le dimanche 7 avril à 16h30 à Notre-Dame de Paris. « Il avait disparu de devant eux », précise le conférencier, le P. Guillaume de Menthière, théologien et curé de N.-D. de l’Assomption de Passy (16e), qui s’appuie sur l’épisode des pèlerins d’Emmaüs. Elma, catéchumène de 28 ans, offre son regard sur ce thème.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse