Se loger à Paris : Mission impossible pour les plus fragiles ?

Paris Notre-Dame du 21 février 2019

Vendredi saint : Une quête pour les Lieux Saints • Mission ouvrière : L’apostolat des classes ouvrières

Décryptage : « Notre présence ici est essentielle »
Le 19 avril prochain, se tiendra dans les paroisses parisiennes la quête du Vendredi saint. Instaurée dès le XVIIe siècle, cette collecte est destinée à soutenir les chrétiens de Palestine et des Lieux saints. Une quête parfois mal comprise. Les explications du F. Roger Marchal, franciscain, commissaire de Terre Sainte pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

À méditer : La vie et l’amour
En 1968, paraissait l’encyclique Humanæ Vitæ. Cinquante ans après, Mgr Michel Aupetit en propose une lecture pacifiée. La lucidité courageuse du bienheureux pape Paul VI est d’une actualité brûlante pour témoigner de la grandeur du mariage comme union ouverte à la procréation, dans un consentement libre et réfléchi. Cette réflexion est la quatrième d’une série sur ce sujet. La troisième de la thématique consacrée à l’union et à la procréation.

Enquête : Ils sont fiers d’« être ouvriers »
La Mission ouvrière du diocèse de Paris continue de représenter les chrétiens des classes populaires, discrètement mais activement. Paris Notre-Dame a rencontré certains d’entre eux qui, à l’heure des manifestations des Gilets jaunes, insistent sur l’intégration communautaire d’une classe sociale qui se sent parfois à la marge de la société.

Société : L’Église prend part au grand débat national
À la suite de l’appel au dialogue lancé par la Conférence des évêques de France pour contribuer à sortir de la crise des Gilets jaunes, des débats sont organisés depuis le début de l’année dans plusieurs paroisses parisiennes.

Portrait : Jean Guillou, l’orgue révolté
Il s’est éteint le 26 janvier dernier. Organiste renommé dans le monde entier, Jean Guillou, titulaire de la tribune de St-Eustache (1er) pendant plus de cinquante ans, a laissé une empreinte dans le paysage musical mondial. Empreinte onirique, poétique et intranquille.

Culture : 30 ans de dialogue entre l’Église et l’art contemporain
En cette année 2019, l’association Art, Culture et Foi / Paris fête son trentième anniversaire. Créée en 1989 par Mgr Jean-Marie Lustiger, soutenue par la Fondation Notre Dame, cette initiative diocésaine d’ouverture au patrimoine et au monde artistique contemporain est désormais solidement implantée dans le paysage culturel parisien.

Dossier
Se loger à Paris : Mission impossible pour les plus fragiles ?

Depuis plusieurs années maintenant, se loger dans la capitale est devenu un casse-tête pour les Parisiens, et un défi pour les plus précaires, chassés du centre pour la périphérie. Familles monoparentales, ou tout juste sorties de la rue, chômeurs, travailleurs pauvres, étudiants… Que font le diocèse, les paroisses pour leur venir en aide ? Qui sont les associations de terrain ? Quelles solutions imaginer ? Là encore, les chrétiens peuvent être prophétiques.

Logement à Paris : « sensibiliser les fidèles »
Trop de demandes, pas assez d’offres, des loyers qui ne cessent de s’envoler. À Paris, la situation du logement peut paraître inextricable et dramatique, notamment pour les personnes en situation de fragilité. Et si les fidèles catholiques avaient leur rôle à jouer ? C’est ce que suggèrent Catherine Colin, responsable d’une équipe logement dans une maison Caritas de la délégation de Paris et Jean-Marie Van Huff el, président de l’association Sainte Geneviève rattachée à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e).

Foyers d’étudiants, « la garantie d’être accompagné »
Responsable du Pôle jeunes adultes du diocèse de Paris, Évrard Brunel est à l’origine du lancement de la fédération des Foyers d’Étudiants et des Foyers de Jeunes travailleurs (FFEJ) qui vient en aide aux associations et aux communautés religieuses dans la gestion des foyers existant à Paris.

« On se bat comme des lions »
François-Xavier, 45 ans, est un ancien de la rue. Avec sa femme il a effectué un parcours avec la Fondation insertion par le logement (FIPL). Il nous raconte.

Quand les associations, paroisses et diocèse se mobilisent…
Se loger à Paris est un casse-tête pour tous, mais un enfer pour les plus fragiles. Paroisses, associations, diocèse, quelles sont les initiatives de terrain répondant à cette problématique du logement ?

Pour un loyer chrétien
Solidarité Logement est une association créée il y a plus de trente ans par des catholiques et des protestants du 16e arrondissement de la capitale, pour loger des personnes en situation de précarité chez des propriétaires acceptant de louer à des prix adaptés. Rencontre.

Des pistes pour agir : Ils agissent sur le terrain
Sans travail, il est difficile de se loger. Sans logement, impossible de trouver ou de garder un emploi. Avoir un toit est donc essentiel pour s’en sortir. Associations, paroisses, diocèse, quelles structures existantes viennent en aide aux plus fragiles d’entre nous ? Petite liste, non exhaustive, des acteurs qui se mobilisent.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse