Comment répondras-tu aux promesses de ton baptême ?

Édito de l’été par Vincent Berlizot et Maxime Bonnassies, organisateurs du pèlerinage M de Marie et coordinateurs du pôle jeune du pèlerinage.

« Comment répondras-tu aux promesses de ton baptême ? »

« France, Fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? ». Quarante ans jour pour jour après cet appel du saint pape Jean-Paul II au Bourget, le 1er juin 1980, deux calèches portant chacune une grande statue de Notre-Dame de France se sont mises à traverser la France au départ de Lourdes pour l’une et de La Salette pour l’autre. Durant trois mois et demi, elles retracent le grand « M de Marie » tracé par les 5 grands lieux d’apparitions mariales du XIXème siècle. Elles se rejoindront au sanctuaire de Pellevoisin le 12 septembre 2020, en passant mi-août l’une par Pontmain et l’autre par la chapelle de la médaille miraculeuse (Paris).

Chacun est invité à rejoindre l’itinéraire de ces calèches pour participer à cette grande procession de trois mois et demi à laquelle de nombreuses personnes de toutes générations se sont déjà greffées depuis maintenant un mois. Traversant les périphéries, de village en village, le cortège se veut volontairement populaire et missionnaire espérant participer ainsi au réveil spirituel de la France.


Sur le chemin nous avons déjà pu être témoins de nombreuses grâces reçues comme ce prêtre de campagne touché par cette visite impromptue de la vierge Marie quatre ans jour pour jour après la consécration, avec son ancienne paroisse, au cœur immaculé de Marie ou encore cette femme croisée dans les rues de Lyon qui est tombée en larmes lorsqu’un jeune est venu à sa rencontre lui offrir une médaille miraculeuse, signe de sa prière et de l’espérance qui l’habite. Tout cela est le signe d’un grand mouvement de foi auquel nous t’invitons à être l’acteur et le témoin au cours de ces vacances qui débutent et après l’épreuve du confinement.

A Paris, du 12 au 17 août, la calèche va sillonner les rues de Paris en rejoignant ND du perpétuel secours le 12 août, la chapelle de la médaille miraculeuse le 13 août puis Notre-Dame des victoires le 14 août en passant près de Notre-Dame de Paris avant de monter vers le Sacré-Cœur de Montmartre le 15 août pour la fête de Notre-Dame de l’Assomption, sainte patronne de la France. Tous les jours, une grande procession missionnaire à la suite de la calèche aura lieu dans Paris d’un sanctuaire à l’autre, suivie d’une veillée de prière dans le sanctuaire d’arrivée.

Alors, que feras-tu cet été ? Comment répondras-tu aux promesses de ton baptême ? Avec nous, nous t’invitons à te mettre en route sur les chemins de France pour prier pour la conversion de notre pays. En particulier, à Paris, nous aurons besoin de toi pour nous aider à offrir une très belle fête de l’Assomption aux nombreux pèlerins qui comptent venir.

Dans la joie de ce grand pèlerinage estival, nous te souhaitons donc un très bel été !

A Jésus par Marie,

Vincent Berlizot et Maxime Bonnassies
Organisateurs du pèlerinage M de Marie et coordinateurs du pôle jeune du pèlerinage

© Yannick Boschat

Sur Facebook

Sur Twitter

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse