« Seigneur, apprends-nous à prier ! » : haltes spirituelles pour les 18-35 ans

Si tu sens en ton cœur cette aspiration, la communauté des bénédictines du Monastère Notre-Dame, à Bouzy-la-Forêt (Loiret), te propose un parcours d’initiation à la prière à travers quatre haltes spirituelles de 24 heures, dans un climat de paix et de silence, à l’orée de la forêt d’Orléans.

Infos
18 janvier 2020 au 19 janvier 2020

Monastère Notre-Dame 73 route de Mi-Feuillage 45460 Bouzy-la-Forêt

Dieu, nous le croyons, désire avoir avec chacun une relation personnelle, un dialogue d’amour. Mais concrètement, comment construire une relation avec quelqu’un que nous ne voyons pas de nos yeux ni n’entendons de nos oreilles, quelqu’un tellement différent de nous ? Souvent, comme les apôtres s’adressant à Jésus, nous avons envie de dire « Seigneur, apprends-nous à prier ! » (Evangile selon saint Luc 11, 1)

30 novembre - 1er décembre 2019 : ‘Ecoute la voix du Seigneur, incline l’oreille de ton cœur.’ – entrer dans l’aventure de la prière

« Je prie quand je suis avec d’autres à des pélés, des temps forts, mais seule je n’y arrive pas… »
« Je voudrais prier, mais je suis toujours distraite... Je ne sais pas quoi dire… Le silence me fait peur… »
« Je parle à Dieu quand je suis seule dans la nature, mais la messe, ça m’ennuie, c’est toujours pareil… »
« Comment savoir si c’est Dieu qui parle ou mon imagination ? »
« Quand je prie, je ne sens rien. Est-ce normal ? »
« Prier et méditer, est-ce la même chose ? »
Viens avec tes désirs, tes questions, tes objections, et mettons-nous ensemble à l’écoute du Seigneur pour entrer dans l’aventure de la prière.

Au programme : enseignements, lecture priante partagée d’un texte biblique, temps de silence pour la prière personnelle, participation aux offices de la communauté monastique, possibilité de rencontre personnelle avec une sœur.

18-19 janvier 2020 : ‘Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route.’ - prier avec la Bible / la lectio divina

Prier avec la Bible est une façon privilégiée d’entrer en dialogue avec le Seigneur. En la lisant, nous découvrons qui Il est et qui nous sommes, à quel magnifique projet il nous appelle et comment nous pouvons lui répondre.
Mais si l’Ecriture Sainte est comme une immense lettre d’amour que Dieu nous adresse, elle ressemble aussi à une forêt parsemée de ronciers rebutants aussi bien que de paisibles clairières ou d’arbres majestueux. Seul, il est facile de s’y perdre !

Prenons le temps d’une première exploration de la Bible, de son histoire, de sa composition. Entrons dans ce qu’on appelle – à la suite des moines d’autrefois —, la lectio divina, la lecture priante de la Parole de Dieu.

21-22 mars 2020 : ‘Toi qui habites nos louanges…’ - prier avec les psaumes et la Liturgie des Heures

Nous avons une chance incroyable : en inspirant les auteurs bibliques du Livre des Psaumes, Dieu lui-même nous a donné des mots pour le prier !

Ensemble, ouvrons le Psautier. Découvrons comment les psaumes peuvent nous aider à écouter le Seigneur, à lui parler de ce qui nous habite, à convertir notre cœur ; comment nous pouvons les utiliser dans la prière personnelle et dans la prière communautaire, la liturgie.

25-26 avril 2020 : ‘Prie ton Père qui est présent dans le secret.’ - prier dans le secret du cœur / l’oraison

Si Jésus nous appelle à nous rassembler pour prier (« Quand deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux »), il nous invite aussi à la prière silencieuse personnelle, ce que la tradition chrétienne appelle l’oraison.

Comment vivre ce cœur-à-cœur, ce temps de rencontre aimante avec Dieu ? Comment apprendre à goûter le silence et découvrir que Quelqu’un l’habite ? Comment descendre dans son cœur profond et y accueillir Dieu qui nous y attend ?

Chaque halte se déroule du samedi 14h au dimanche 16h (on peut arriver plus tôt et repartir plus tard). Elle comporte : enseignements, lecture priante partagée d’un texte biblique, temps de silence pour la prière personnelle, participation aux offices de la communauté monastique, possibilité de rencontre personnelle avec une sœur.
Il est possible de s’inscrire pour l’ensemble du parcours ou pour un seul week-end.

Participation indicative aux frais : 35 euros par week-end (selon les possibilités de chacun ; la question financière ne doit être un obstacle pour personne)

Informations et inscriptions :

Sœur Hallel-Marie, 02 38 46 88 99, sœur.hallel.marie@orange.fr
Monastère Notre-Dame
73 route de Mi-Feuillage
45460 Bouzy-la-Forêt
www.benedictines-bouzy.com
Facebook/Monastère Notre Dame Bouzy la Forêt

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse