Séjour pour réviser à l’abbaye de Mondaye

L’abbaye de Mondaye se situe à quelques kilomètres de Bayeux où se trouve la gare la plus proche (départ de Paris-Saint-Lazare). Elle accueille étudiants et étudiantes pour les révisions, pour un maximum de 8 jours.

L’abbaye

L’abbaye de Mondaye est fondée en 1202 par l’abbaye de la Lucerne. Une tradition hospitalière se développe rapidement ainsi que le service des paroisses aux alentours de l’abbaye.

L’abbaye de Mondaye a traversé – plutôt heureusement ! – huit siècles d’histoire mouvementée, de la Guerre de Cent ans à la 2nde Guerre mondiale. Première abbaye de France libérée par les troupes alliées en 1944, Mondaye, tout proche des plages du débarquement et du cimetière d’Omaha Beach, accueille aussi beaucoup de pèlerins de l’Histoire du XXe siècle ! Chaque année, le 6 juin, la communauté fait mémoire des soldats alliés décédés lors du débarquement en Normandie. Le 7 février 1978, la communauté reçoit par décret la reconnaissance légale et donc peut exister comme une personne morale.

En 2007, la commnauté a racheté la ferme abbatiale, vendue comme bien national à la Révolution. Depuis dix ans, elle a mené de grands travaux de restauration, pour aménager cet espace, destiné à mieux vous accueillir. Dans le même temps, la communauté a également mené la restauration extérieure de l’abbatiale, et a commencé à rénover les bâtiments conventuels.

Depuis de 800 ans, Mondaye reste Prémontré coûte que coûte. Actuellement, l’abbaye de Mondaye comprend 44 religieux, dont 28 frères à Mondaye et les autres frères dans les prieurés.

Retrouvez son histoire en ligne

Les Prémontrés sont des chanoines réguliers qui suivent la règle de saint Augustin, ils unissent à la vocation contemplative (mise en commun des biens, vie et prière contemplative) une vocation apostolique (service des paroisses, accueil, aumônerie, prédication).

Logement et révisions

Les étudiants logent à l’hôtellerie. Les étudiants individuels pourront prendre leurs repas avec la communauté, au réfectoire des frères. Les étudiants en groupe et les étudiantes prendront leurs repas à l’hôtellerie des hôtes. Des salles pour pouvoir étaler tous les livres et les cours sont mises à disposition des étudiants.

Spirituel

Ce séjour de révision ayant lieu dans une abbaye, les frères souhaitent qu’il soit aussi un temps spirituel.

Ainsi, il est demandé aux étudiants de participer à au moins un des offices quotidiens (messe ou vêpres). En outre, à leur demande, un frère sera à leur disposition s’ils veulent profiter de ce temps de révision pour rencontrer un frère à un moment ou à un autre.

Infos pratique

Il est demandé aux étudiants de venir avec leur linge de toilette ainsi qu’un drap plat (ou sac de couchage – les lits sont garnis d’un drap housse et d’une taie d’oreiller).

L’abbaye ne prend pas en compte les régimes alimentaires spécifiques, sauf pour raisons médicales (sans lactose, sans fruits à coques...).

Il est demandé enfin une aide pour faire la vaisselle et remettre le couvert à la fin des repas.

Pas de jours minimum de présence, par contre les sessions de révision n’excéderont pas huit jours consécutifs.

Frais de pension : les étudiants donnent ce qu’ils veulent.
La pension complète correspondrait à 38 - 45€/jour

Pour venir : l’abbaye de Mondaye se situe à 8-10 kms de Bayeux où se trouve la gare la plus proche (départ de Paris-Saint-Lazare, 2h30 de train). Le covoiturage reste le moyen le plus pratique d’accéder à l’abbaye.

Lieux d’accueil

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse