Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : Approfondir la relation

Paris Notre-Dame du 9 janvier 2020

Santé : Chrétiens en psychiatrie • Jeunes : Un nouveau vicaire épiscopal • Notre-Dame : Une église et son peuple

Décryptage : Santé : Chrétiens en psychiatrie
Être aumônier ou bénévole en psychiatrie ne s’improvise pas. La pastorale de la Santé du diocèse de Paris lance, à partir de janvier et jusqu’en juin, une formation sur six journées. Présentation et explications du P. Laurent Lemoine, prêtre, dominicain et psychanalyste, aumônier à l’hôpital Sainte-Anne (14e).

À méditer : La souffrance des disciples
Le problème du mal, de son existence, figure au cœur des questions philosophiques et spirituelles que se posent les hommes depuis les temps les plus anciens. C’est sur cette thématique que Mgr Michel Aupetit a choisi d’axer sa catéchèse de rentrée. Cette réflexion est la dix-septième d’une série sur le sujet.

Témoignages : Unité des chrétiens : approfondir la relation
« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Ac 28, 2). Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, interroge la relation entre catholiques, orthodoxes et protestants. À cette occasion, un séminariste catholique, une pasteure de l’Église protestante unie de France et un orthodoxe du Patriarcat d’Antioche racontent une expérience œcuménique originale.

Spiritualité : Le Notre Père, prière universelle
Le 17 janvier prochain, à 20h30, St-Leu-St-Gilles (1er) accueille l’auteure Élisabeth Smadja pour une conférence sur le Notre Père. Juive orthodoxe, convertie au christianisme, Élisabeth Smadja raconte comment l’étude de la langue hébraïque lui a permis de jeter un pont entre le judaïsme et le christianisme.

Actualité : Abandonné au Christ
Le P. Benoît Aubert a été nommé vicaire épiscopal pour la pastorale des Jeunes Adultes, à Paris. Une charge qu’il endosse depuis septembre avec surprise mais confiance, après treize riches années passées dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Enquête : Notre-Dame, « une église et son peuple »
Mi-novembre, la Fondation Notre Dame a publié un beau livre sur Notre-Dame de Paris aux éditions Première Partie. L’occasion de revenir sur 850 ans d’histoire portée par des dons, depuis sa construction, au Moyen Âge, jusqu’à sa restauration, aujourd’hui, après l’incendie du 15 avril.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse