Séminaire - Par Lui, avec Lui et en Lui

Par Lui, avec Lui et en Lui : l’univers, de la Trinité à la Trinité, à la lumière de saint Thomas d’Aquin - Du 2 au 4 juillet 2020, en plein cœur de Paris, l’Institut thomiste propose un séminaire d’été de trois jours sur la Trinité et le monde.

Qui est Dieu, unique et pourtant trinitaire ? Comment la Trinité est-elle présente dans les êtres et dans leurs dynamismes, en quoi l’homme en est-il l’image ? De quelle manière les trois personnes entrent-elles en relation avec l’homme et le guident-elles vers la béatitude ?

Le Père Emmanuel Perrier, op (Toulouse) et le père Camille de Belloy, op (Paris) animeront cette session et seront à la disposition des étudiants pour échanger avec eux et répondre à leurs questions.

En plus des conférences quotidiennes, la messe et un temps d’adoration seront proposés tous les jours pour ceux qui le désirent. Les repas seront également offerts (petit-déjeuner, déjeuner et dîner, sans oublier les indispensables « pauses cafés ») dans le cadre très agréable d’un centre culturel voisin de la Sorbonne.
Aucune participation financière n’est demandée et le logement pourra également être offert si besoin. Les CV sont à envoyer à l’adresse suivante : tiangelicum@pust.it. Le résultat des admissions sera communiqué en mars.

Participer

La participation est gratuite mais l’admission se fait uniquement sur sélection préalable. Les CV sont à envoyer avant mars 2020 à l’adresse : tiangelicum@pust.it

Plus d’informations : angelicum.it

Institut thomiste

L’Institut thomiste (Angelicum, Rome) a pour but de faire connaître la pensée de Thomas d’Aquin, doctor communis. Il organise des évènements culturels, conférences, colloques ou séminaires, à un niveau international.

Il propose à Paris des conférences et séminaires de qualité répondant aux exigences suivantes :

- Dimension sapientielle : approfondir la foi et la vie spirituelle ; développer un regard de sagesse sur le monde et l’homme ; aborder les différents domaines du savoir (théologie, philosophie, sciences, littérature) de façon unifiée.
- Excellence académique : faire intervenir des universitaires de grande qualité et s’adresser premièrement à des étudiants souhaitant d’une manière ou d’une autre s’investir dans le monde de la culture. Les CV des participants seront demandés au moins avant l’admission aux séminaires.
- Dialogue avec les autres courants de pensée et attention très particulière aux nécessités et problématiques contemporaines (importance de l’ouverture à des intervenants ou étudiants qui ont été formés selon des courants de pensée divergents ou encore athées ou agnostiques)
- Enseignement de qualité mais aussi clair et synthétique, capable d’être saisi par des non-spécialistes
- Climat de dialogue entre professeurs et étudiants

« …pénétrer plus à fond les mystères du salut, et en percevoir la cohérence, par un travail spéculatif, avec saint Thomas pour maître. » Vatican II, Optatam totius

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse