L’Église
Catholique
À Paris

Sensibiliser les enfants à l’écologie

« Plus d’attention = moins de pollution ». C’est sur ce thème que les enfants de l’ACE (Action catholique des enfants) ont travaillé lors des deux dernières années, à l’occasion de leurs rencontres en club, comme l’explique le P. Hubert Cauchois, aumônier diocésain de l’ACE et accompagnateur du club « Les rappeurs au ballon d’or » lié à la paroisse Ste-Rosalie (13e).

Paris Notre-Dame : « Plus d’attention = moins de pollution ». Comment ce thème a-t-il été choisi ?

JPEG - 63.6 ko
P. Hubert Cauchois, aumônier diocésain de l’ACE et accompagnateur du club « Les rappeurs au ballon d’or ».
© Ariane Rollier

P. Hubert Cauchois – Ce thème national a été voté par les vingt délégués du Conseil national des enfants de l’ACE, – chacun représentant une région en France –, en février 2013. Pendant deux ans, les enfants, en club, ont ainsi été invités à réfléchir à ce thème et à voir quel projet ils pouvaient mettre en œuvre. Ils ont ainsi été prophètes sur le sujet de l’environnement et de l’avenir écologique de notre planète, désormais porté par l’Église grâce au pape François.

P. N.-D. : Concrètement, qu’ont fait les enfants pendant ces deux années ?

P. H. C. – L’ACE est un mouvement qui rassemble 10 000 enfants au niveau national, si bien que de nombreux projets ont pu être réalisés. À Paris, les enfants ont été invités à visiter et à nettoyer un jardin pollué au centre d’une cité du 19e, en en ramassant les déchets et en les jetant. Ils ont également été encouragés à confectionner un herbier avec des plantes trouvées dans la capitale, lors d’une promenade dans leur quartier. Avec notre petit club du 13e, nous avons débroussaillé un espace dans le square Le Gall, mais aussi confectionné des petites boules de terre et d’argile où des graines ont été plantées. Elles ont été déposées par les enfants dans ce petit jardin du bas de la rue. Depuis, ils passent et observent régulièrement leurs plantes pousser. Ils ont par ailleurs été sensibilisés outre à la notion du respect de la Terre, au respect de l’autre. Ainsi les enfants ont par exemple aidé à l’accueil de personnes handicapées lors du « Handipop spectacle » dans le 13e.

P. N.-D. : Que dire de l’enracinement spirituel de votre démarche ?

P. H. C. – Dans les clubs, nous aidons les enfants à se respecter, à partager, à se demander pardon et à se réconcilier. Nous leur confions des responsabilités, à commencer par des petites comme être responsable d’une clé d’un placard, pour arriver à des plus grandes, comme être le trésorier du club. Nous les aidons ainsi à grandir dans leur être chrétien. Bien sûr, nous enracinons notre action dans la prière et dans les sacrements. Pendant l’année, nous proposons notamment une récollection. L’année dernière, les enfants ont démarré leur rencontre par la contemplation d’un tableau représentant la multiplication des pains ; cette année, l’accent a été mis sur la lumière, avec la médiation de l’Évangile sur l’aveugle-né et l’invitation à confectionner une lanterne représentant la lumière de la foi. • Propos recueillis par Ariane Rollier

Témoignage
Laura, 9 ans, déléguée du club « Les rappeurs au ballon d’or »

« J’aime bien le club. Avec Richie, Mélissa, Guillaume, Joseph et Giulia, qui sont devenus des amis, nous nous réunissons dans les locaux de Ste-Rosalie toutes les deux semaines, le samedi matin. On s’amuse, on joue, on fait des activités, on prie, et on est contre la pollution. Dieu a confié la terre aux hommes et c’est pour cela qu’on doit faire attention. L’autre jour, Mélissa a jeté par terre son mouchoir. Joseph et moi n’étions pas contents. Nous lui avons demandé de prendre le mouchoir et de le jeter dans la poubelle, ce qu’elle a fait. Il n’y a pas longtemps, j’ai aussi dit à quelqu’un qui jetait son paquet de chips dans la rivière que ce n’était pas bien, que cela pouvait causer des allergies. L’année prochaine, notre thème sera “prendre le temps”. » • Propos recueillis par A. R.

Pratique

- Plusieurs revues du mouvement ont été éditées sur le thème « Plus d’attention = moins de pollution » en 2014 et en 2015. Retrouvez-les, ainsi que plus d’informations et des contacts sur www.ace.asso.fr

Déclarations et initiatives

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse