Série d’été – Liban : la croix, le cèdre et l’Orient

Paris Notre-Dame du 12 juillet 2018

Patriotisme : Une vertu catholique ? • Paroisses : Suite des portraits des nouveaux curés parisiens • Culture : La Vierge de Saint Laurent

Décryptage : Le patriotisme, une vertu catholique ?
Peut-on être catholique et patriote ? La question se pose alors que la France prépare sa fête nationale et que la Coupe du monde de football réveille un peu partout dans le monde le sentiment national. Le P. Benoît Gérardin, curé de St-Antoine de Padoue (15e) et aumônier diocésain des Scouts unitaires de France, donne, ici, des éléments de réponse.

À méditer : Sauvés de la mort
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 1er juillet 2018. Messe d’envoi de volontaires des Missions étrangères de Paris (MEP) et messe en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Interview : P. Denis Branchu – Les jeunes comme fil rouge
Curé de St-Augustin (8e) depuis 2009, le P. Denis Branchu rejoindra St-Pierre de Montrouge (14e) à la rentrée prochaine. Celui qui fut longtemps aumônier pour les jeunes dans l’Enseignement catholique avoue volontiers avoir été émerveillé par ses paroissiens.

Portrait : P. Antoine Devienne – De la périphérie au cœur de Paris
Le P. Antoine Devienne arrive comme curé à St-Louis d’Antin (9e) après avoir été, pendant trois ans, membre de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville, dans le Val-de-Marne.

Interview : P. Philippe Pignel – « Le chrétien, le prêtre en particulier, doit être quelqu’un qui bénit »
À la veille de reprendre la charge de St-Charles de Monceau (17e), le P. Philippe Pignel, actuel curé-recteur de N.-D. du Perpétuel-Secours (11e), rappelle la nécessité, pour un chrétien, d’être bienveillant.

Enquête : Monsieur Saint Laurent et la Vierge d’El Rocio
C’est une exposition qui a fait couler beaucoup d’encre. Depuis mai, le Metropolitan museum of Art de New York présente, en partenariat avec le Vatican et plusieurs maisons de haute couture, des habits inspirés par l’imaginaire catholique. Parmi les robes exposées, figure celle de la Vierge de Notre-Dame de Compassion (17e), cadeau d’Yves Saint Laurent à la paroisse.

Série d’été 1/3 : Liban – La croix, le cèdre et l’Orient
Cet été, Paris Notre-Dame vous emmène sur les pas de séminaristes parisiens revenant d’une ou plusieurs années de mission auprès de communautés chrétiennes à l’étranger. Premier volet de cette série : Gabriel Lopez y Diaz, Franco-Espagnol de 29 ans, quitte le Liban avec un nouveau regard sur l’Église de France et sur l’Église universelle.

Officiel : Nominations

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse