Série d’été : Quatrième station : Saint-Michel

Paris Notre-Dame du 16 juillet 2020

Crise sanitaire : « Le monde a besoin de Lourdes » • Montmartre : Le P. Stéphane Esclef, nouveau recteur • Chrétiens d’Orient : Un curé grec-melkite à Paris

Durant cette crise sanitaire, et en raison des éventuelles difficultés de livraison, cette édition de Paris Notre-Dame est gratuite et accessible à tous.

Décryptage : « Le monde a besoin de Lourdes »
Après sa fermeture inédite imposée par le confinement, le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a rouvert progressivement, faisant face à des pertes économiques record. Le message de la Vierge de Massabielle, lui, n’a pas faibli sur les ondes ni à travers le monde. Le témoignage de Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le sanctuaire.

À méditer : Une nourriture consistante
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que les catholiques de France peuvent à nouveau se réunir pour la messe, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le quinzième de cette série.

Portrait : P. Christian Mahéas : Un appel dans l’appel
Vicaire à St-Médard (5e) depuis un an et demi, le P. Christian Mahéas est nommé curé de St-Jean- Baptiste de Belleville (19e) à la rentrée. Après seize années de sacerdoce, celui qui a suivi le Christ par amour pour les personnes handicapées, reçoit cette mission avec joie.

Portrait : P. Pascal Nègre : « La clé, c’est la charité »
Après douze ans comme formateur et responsable des séminaristes, à Bruxelles (Belgique) et à Paris, le P. Pascal Nègre rejoint St-Ambroise (11e) comme curé. Un changement de monde pour celui qui se réjouit de servir à nouveau le peuple des baptisés.

Actualité : P. Stéphane Esclef « Un cœur ouvert à tous »
Après dix-sept années passées en tant que curé de paroisses de l’est parisien, le P. Stéphane Esclef est nommé recteur du Sacré-Cœur de Montmartre (18e). Lieu où il désire relever sa mission favorite : participer à l’annonce du Christ.

Portrait : Un curé grec-melkite à Paris
Depuis le départ de leur précédent curé, Mgr Charbel Maalouf, les paroissiens de l’église grecque-melkite de St-Julien-le-Pauvre (5e) ont un nouveau pasteur : le P. Nadim Hadad. Après avoir passé près de vingt ans en Italie, le jeune prêtre libanais a été installé dans sa nouvelle charge parisienne en février dernier. Finalisant tout juste son emménagement, le P. Nadim se confie.

Série d’été : Quatrième station : Saint-Michel
Vite oubliés sous nos pas pressés, les noms évangéliques de certaines stations du métro parisien sont pourtant remarquables. Dans cette série d’été, Paris Notre-Dame grimpe dans les rames métropolitaines, sur les traces des saints et de l’histoire chrétienne qui imprègnent Paris. Quatrième arrêt : Saint-Michel (5e).

Officiel

- Lire gratuitement en ligne cette édition.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse