L’Église
Catholique
À Paris

SERVICE CARITATIF DE LA PAROISSE

• MARAUDES

En réponse à l’invitation de notre curé en début d’année 2017, après un temps de repérage, deux équipes de maraudeurs ont été constituées, pour des’ tournées rues mensuelles’, le samedi matin ou le lundi après-midi en alternance. Nous sommes sept à avoir été en mesure de répondre à cet appel d’aller à la rencontre des personnes les plus démunies.
Les premières semaines, il nous a fallu nous situer, expliciter le sens de notre démarche qui est de témoigner de notre attention personnelle et de celle de la paroisse à leur égard en partageant une boisson chaude ou froide, des biscuits. Mus par notre désir de rencontrer l’autre, de se faire le prochain de ces frères ou sœurs qui vivent dans la rue, par l’écoute et le temps donné, nous avons pris conscience de leurs besoins, désirs, souffrance et découvert la réalité de leur quotidien.
D’émouvants échanges ont été possibles, un partage sur un passé douloureux, comme un abandon dans une poubelle à la naissance, la vie en orphelinat, le placement très tôt comme aide familiale, mettant fin précocement à la scolarité, ou une vie bouleversée après un tragique accident…
Ces maraudes, assurées depuis un an ont changé notre regard sur les frères et sœurs de la rue, qui nous ont partagé la dure réalité de leur quotidien, rendus admiratifs quant à l’acceptation de celle-ci. Peu à peu, grâce à eux, nous avons découvert, une partie du tissu associatif, des structures d’aides, connaissance qui reste cependant à approfondir. Ils sont entrés durablement dans nos vies. Nous les portons dans nos prières individuelles ou collectives.
Nous rendons grâce au Seigneur de nous avoir envoyés vers eux et en allant à la rencontre de ‘ces petits qui sont ses frères ’de nous permettre de l’aimer et de le servir.
Nathalène, Pierre-Lise, Saudade,
Anne-Marie, François-Régis, Hyacinthe

Si vous voulez vous y joindre, contacter M. François-Régis ORIZET ou Mme Pierre-Lise SAMAR.

• ENTRAIDE 19e

Le dîner du mercredi continue : une vingtaine de personnes en précarité y sont accueillis pour un temps convivial très apprécié.
Pour permettre ce service, est prévue au Monoprix Place des Fêtes une :
COLLECTE DE PRODUITS ALIMENTAIRES
 VENDREDI 6 ET LE SAMEDI 7 OCTOBRE

Des bonnes volontés sont nécessaires pour l’organiser.
N’hésitez pas à contacter Mme Martine RAYMOND au 06 87 84 52 86 .

• PETITS FRERES DES PAUVRES

Une soixantaine de colis festifs distribuées pour Noël à des personnes isolées ou en précarité du quartier. Des jeunes de l’aumônerie sont venus aider.
Le 24 décembre au soir, une joyeuse tablée de 100 personnes (dont 30% de personnes de confession musulmans) s’est retrouvée à la crypte pour le réveillon de Noël : temps de prière, repas (veau « à la bourgeoise »), guitare et chant, un petit cadeau à chacun… Une belle réussite dans la joie de la Nativité !
Au printemps un goûter-rencontre pour les personnes âgées isolées sera organisé.
SI vous êtes intéressés, contactez Mme Jeannine ALVERGNAT ou Mr Hyacinthe BIDEAU

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse