Simon de Cyrène : vivre un an avec des personnes handicapées et valides

Simon de Cyrène développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie. Tu as entre 18 à 25 ans et tu souhaites faire un Service Civique ? Rejoins-nous !

L’association Simon de Cyrène, créée en 1996, a ouvert en novembre 2011 sa première « maison partagée » à Vanves (92). Cette maison a été construite dans le but d’accueillir sous le même toit des personnes handicapées et valides afin de vivre ensemble et former une communauté.

Depuis de nouvelles maisons ont ouvertes en France (Angers, Rungis, Dijon, Nantes), d’autres maisons sont en chantier ou en développement (Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Saint Malo, Lille…). La vie communautaire permet de vivre d’intenses moments de joie mais les soucis des uns et des autres ne sont jamais très loin. Il faut donc apprendre à être à l’écoute et à respecter les convictions de chacun. »

"Ce qui m’a le plus frappé à Simon de Cyrène, c’est que nous sommes tous sur un même pied d’égalité : il y a une relation d’entraide réciproque entre les résidents et les valides. Je peux même dire que parfois ce sont les résidents qui prennent soin de nous !" Ophélie, Volontaire

L’association Simon de Cyrène

Chaque année en France, 40 000 personnes survivent à un accident grave (accident vasculaire cérébral, accident de la route, traumatisme crânien…) et plongent dans le handicap. Après plusieurs mois de coma, une nouvelle vie commence avec d’autres repères, des habitudes à changer mais aussi la solitude et l’isolement pour certain. Dans une société qui donne de la valeur à un individu en fonction de sa performance, quelle place donner à une personne n’a plus cette performance ?

L’association Simon de Cyrène développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre. Dans chaque maison partagée, chacun a sa place, se rendant disponible pour les autres.

Les Maisons Partagées
Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chacun dispose de son studio et peut vivre des temps partagés grâce aux espaces communs (cuisine, salon, salle à manger…). Cet équilibre entre temps personnel et temps communautaire permet à la personne handicapée de s’épanouir pleinement et de reconstruire un projet de vie.

« Ce qui caractérise Simon de Cyrène c’est la convivialité et le désir de prendre le temps de vivre qui règne au sein des maisons partagées. Aux jeunes qui hésiteraient à rejoindre l’aventure Simon de Cyrène, j’ai envie de leur dire que donner 1 an ou 6 mois de sa vie au service des personnes handicapées est une expérience inoubliable qui permet de voir la vie différemment. Avant de s’engager dans une vie professionnelle, il me semble très important de vivre ce genre d’aventure car on apprend à mieux se connaitre, à connaitre ses limites et à découvrir les choses simples de la vie. » Thierry, responsable de maison.

Un volontariat Service Civique chez Simon de Cyrène ?

S’engager à Simon de de Cyrène, c’est :
– Oser la rencontre, la réciprocité des relations
– Donnez un an pour construire une société fraternelle avec des personnes handicapées et valides.
– Bénéficiez d’une expérience humaine riche avant de vous lancer dans la vie professionnelle.
– Vivez un moment hors des routines habituelles en vous immergeant au cœur d’une communauté humaine riche de sens.
– Venez acquérir des connaissances et compétences utiles à la construction de votre vie professionnelle (formation continue)

Les missions principales

Accueillis et logés, les volontaires Service Civique s’engagent pour plusieurs missions :
– Accompagner dans leur vie quotidienne les personnes handicapées qui vivent avec eux.
– Apporter une présence relationnelle et sécurisante aux résidents.
– Participer activement à tous les événements qui rythment la vie de l’appartement (activités choisies par chaque résident, préparation des repas, organisation des loisirs…) et contribuer à le rendre vivant et accueillant.
– S’investir pleinement dans la vie des maisons partagées (fêtes, sorties, animations…).

Qui peut être volontaire ?
 Âge : 18 à 25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap
 Durée : 6 à 12 mois
 Formation : accessible sans condition de diplôme

Quelles formations et quel accompagnement pour les volontaires ?
Avant de s’engager chez Simon de Cyrène, tous font une semaine de « séjour découverte ». Elle permet de les découvrir en immersion et de donner notre accord pour le Service Civique. Quand ils arrivent, une journée de rentrée permet de fédérer le groupe qui se retrouvera ensuite pour des formations spécifiques en interne ou à l’extérieur. La qualité de l’accompagnement et de la formation est essentielle. Cela balise leur engagement.

Au quotidien, ils sont accompagnés par le responsable d’appartement et participent à toutes les réunions d’équipe. Ils ont aussi des points réguliers avec la responsable des ressources humaines.

Contact

 Site internet : https://www.simondecyrene.org/nous-rejoindre/volontaires-services-civique/

 Intéressé(e) par cet engagement ? Postulez en ligne sur :
https://recrutement.simondecyrene.org/nos-offres-demploi/

Auprès des personnes handicapées
Contact

Pastorale des Jeunes Adultes du Diocèse de Paris
3 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris
(la porte rouge à droite de l’église)
Métro : Saint-Germain des Prés (l.12) Mabillon (l.4)

Contact
 Evrard Brunel, responsable du Pôle Jeunes Adultes
 Faustine Fayette, chargée de communication du Pôle Jeunes Adultes
polejeunesadultes@diocese-paris.net
Tél : 01 55 42 81 48

Sur Facebook

Sur Twitter