Soirée Pierres Vivantes / Comprendre l’architecture des églises

La Plateforme and Co vous propose une nouvelle superbe soirée afin de mieux comprendre l’architecture des églises d’hier et d’aujourd’hui !

Infos
10 avril à 20h

Centre Sèvres 35 bis rue de Grenelle, 75007 Paris

Nous aurons la chance d’accueillir l’architecte Jean-Marie Duthilleul qui viendra nous parler d’une de ses spécialités : les liens entre le déroulement de la messe et l’espace de l’église.
Il dévoilera le sens des symboles anciens et des nouveautés dans les espaces des églises qui matérialisent l’évolution de l’eucharistie avec Vatican II. Il nous expliquera le travail qu’il a effectué dans l’aménagement et la construction d’églises.

La Soirée est co-organisée par le parcours entre art et foi (alias Pierres Vivantes) et le parcours théologique de La Plateforme and Co.

Architecte et ingénieur, Jean-Marie Duthilleul participe à la conception, réalisation ou restructuration de nombreuses gares (gare Saint Lazare, Avignon, Orléans.. ) et fonde l’AREP. Il y conçoit ’des espaces destinés à accompagner l’homme en mouvement dans la ville’.
En parallèle il se spécialise dans l’aménagement des espaces liturgiques. En 1997, Jean-Marie Duthilleul est appelé par le Cardinal Lustiger pour l’aménagement liturgique des JMJ de Paris. Puis il participe notamment à la conception de l’église Saint François de Molitor et cette année au ré-aménagement de l’église Saint Ignace.
Il a publié en 2015 aux éditions Mame, un ouvrage intitulé "Espace & Liturgie, aménager les églises" et enseigne à l’ICP sur "la théologie de l’espace liturgique". Il a à cœur de matérialiser les découvertes de Vatican II dans l’espace des églises !

Nous vous attendons à 20h le jeudi 26 novembre précises au 35 bis, rue de Grenelle, Paris 7e.

- Dîner - Enseignement - Visite - Echange - PAF 3 euros
- PAF : 3 euros

Pour une meilleure organisation, cette soirée proposée pour les 18-35 ans nécessite une inscription obligatoire par le lien ci-dessous :
Formulaire inscription

Contact : pierresvivantesparis@gmail.com

Plateforme&Co et Pierres vivantes, qui sommes-nous ?

La Plateforme&Co est une initiative qui aider les jeunes adultes à mettre en cohérence leur vie et leurs aspirations, en leur proposant à partir des trésors de la spiritualité ignatienne catholique des activités fondées sur 5 piliers : spiritualité, formation, service, art et convivialité

« Pierres vivantes » (Pietre vive) est un réseau européen d’équipes de jeunes, formés pour annoncer la profondeur spirituelle de l’art chrétien et la beauté de la foi. En équipe, les jeunes reçoivent une formation artistique et théologique, avant d’aller à la rencontre des touristes et des gens de passage pour leur proposer des visites guidées gratuites de lieux chrétiens.
> En savoir plus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse