Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

Mardi 1er janvier 2019

La racine des dogmes concernant Marie est l’affirmation de sa maternité divine.

Infos
31 décembre 2018 au 1er janvier

Sainte-Claire (Sainte-Claire d'Assise) Place de la Porte-de-Pantin 75019 Paris France

La solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu à la paroisse Sainte Claire :

Lundi 31 décembre 2018

  • Premières vêpres de Sainte Marie, Mère de Dieu : 18h30
  • Messe anticipée de Sainte maire, Mère de Dieu : 19h
  • Messe de Sainte Marie, Mère de Dieu : 23h
    Mardi 1er janvier 2019
  • Laudes : 9h15
  • Messe de Sainte Marie, Mère de Dieu : 11h
  • Vêpres : 17h
  • Adoration : 17h30
  • Messe de Sainte Marie, Mère de Dieu : 18h30

Les Pères de l’Eglise et les conciles, qui ont été reconnu comme œcuméniques, ont fourni un travail conceptuel formidable pour dégager l’affirmation de l’incarnation du Verbe de Dieu et de la maternité divine de la mère de Jésus de toute faiblesse de pensée aboutissant à traiter le monde divin comme un double du monde humain. De ce travail a résulté la mise au jour de la dignité de la nature humaine et de la grandeur inaliénable et insubstituable de chaque personne humaine. L’effort nécessaire pour dire la vérité de l’incarnation du Verbe de Dieu a obligé à réviser en les approfondissant considérablement les catégories mises au point par la philosophie grecque pour penser l’étrange fait de l’homme.
Les dogmes de la virginité perpétuelle de Marie, de sa conception immaculée et de son assomption troublent certains encore, qui y devinent l’affleurement de réactions archaïques devant l’énigme de la sexualité, de la mort et du mal. Là encore : que de telles nostalgies existent ne prive pas les affirmations de foi de leur vérité. Au contraire : il convient, et à ce travail les théologiens s’attellent et doivent s’atteler toujours, de relier ces affirmations à l’ensemble du dogme chrétien, notamment à l’affirmation de la bonté et de la sacramentalité du mariage, à la résurrection du Christ Jésus et à la nôtre, âme et corps, à celle du péché en son origine et en ses effets et du salut procuré par la mort par amour du Fils fait homme.

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