Conversation

Sophie Gaucher - David Ortsman

Du 2 juillet au 27 septembre 2014 la Galerie Saint-Séverin présente « Conversation », une œuvre de Sophie Gaucher et David Ortsman, sur une proposition de Géraldine Dufournet. Un dialogue placé sous le signe de la Pentecôte.
Agrandir l'invitation.

- L’exposition, installée pendant l’été, est visible jour et nuit, 4 rue des Prêtres-Saint-Séverin, Paris 5e. M° Cluny-la Sorbonne, Saint-Michel.

- Vernissage en présence des artistes le 1er juillet 2014 de 19h à 21h.

Infos
27 septembre 2014

Sophie Gaucher et David Ortsman, « Conversation »,
du 2 juillet au 27 septembre 2014

Sophie Gaucher et David Ortsman, c’est l’histoire d’un duo d’artistes indépendants qui a eu un coup de foudre artistique réciproque lors d’une rencontre à Paris en 2012. Ensemble, ils ont eu l’idée de créer une conversation visuelle agitée entre leurs œuvres à l’occasion d’expositions (« Diurnes », 2013 et 2014) ou plus récemment dans une édition où ils ont travaillé pour la première fois à quatre mains (« Conversation dessinée », 2014).
Si tous deux partagent la passion du dessin - fil conducteur de leur pratique respective -, de l’art brut et des dessins spirites, Sophie Gaucher produit aussi des céramiques qu’elle confronte à ses images, et travaille plus généralement avec l’espace.

Pour la Galerie Saint-Séverin, les deux artistes proposent une riche sélection de dessins (feutres, crayons, encres, aquarelles) et de céramiques produits récemment et encore jamais confrontés, occupant presque tout l’espace.
Les différents personnages (masques, têtes, monstres, épouvantails, squelettes, pantins, doubles) peuplant leurs histoires surréalistes colorées - rêves étranges ou cauchemars festifs - semblent trouver leur part manquante dans le travail de l’autre : en effet, leurs travaux se complètent ou se confrontent alternativement. C’est comme si le dessin de David Ortsman servait d’orthèse ou de prothèse à celui de Sophie Gaucher ; et vice versa, Sophie Gaucher pour David Ortsman.

Leur exposition titrée « Conversation » est placée sous le signe de la Pentecôte : les artistes proposent un dialogue dans cette vitrine et partagent entre eux et avec nous leurs visions. Nous assistons effectivement à leur conversation et semblons pouvoir y participer aussi.
Les saynètes de leurs dessins se répondent, créant ainsi de nouvelles histoires, offrant de nombreux messages et donnant ici lieu à diverses lectures pour le public. Leur proposition est comme un livre ouvert…

Géraldine Dufournet

"Diurnes" de Sophie Gaucher et David Ortsman / Photo : Sophie Gaucher.

Vue de l’exposition "Diurnes" de Sophie Gaucher et David Ortsman à l’occasion de "System of a Down", Cut Log Art Fair, Paris / Commissariat : label hypothèse (octobre 2013) / Photo : Sophie Gaucher.


... On en parle sur Voir & Dire

Sophie Gaucher. Née en 1984 à Poitiers, vit et travaille au Pré Saint Gervais.

Depuis sa formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier Anne Rochette), Sophie Gaucher produit des céramiques et des dessins. En 2008, elle est lauréate de la Biennale de la Jeune Création à Houilles et développe un travail de résidence en collaboration avec la ville. L’artiste participe au Salon du Dessin contemporain (2008), expose à l’Espace Artegalore puis dans le vestibule de la Maison rouge. En 2010, elle reçoit le prix agnès b. pour la jeune création et obtient une bourse d’aide du Mac/Val. Récemment, elle a exposé à abcd à Montreuil et à l’École d’art du beauvaisais.
En savoir plus....

David Ortsman. Né à Paris en 1974, vit et travaille à Nogent-sur-Marne.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy avec les félicitations du jury en 1999, David Ortsman finalise sa formation avec une Maîtrise en Arts et Sciences de l’Art à Paris 1 Panthéon
Sorbonne (2006). Il a exposé dans les galeries Nivet-Carzon, Marion Meyer, Nuke et récemment à la Galerie du Haut-Pavé à Paris et sur différentes foires d’art contemporain (Cutlog, Chic Dessin, Chic Art Fair) ; en 2011, son travail est sélectionné pour la 56ème édition du Salon de Montrouge. L’artiste est résident permanent de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques à Nogent sur Marne depuis 2013.
En savoir plus....

- L’exposition « Conversation » est visible jour et nuit du 2 juillet au 27 septembre 2014 à la Galerie Saint-Séverin.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse