Messages du cardinal André Vingt-Trois de soutien aux chrétiens d’Irak

21 juillet et 3 septembre 2014

Messages du cardinal André Vingt-Trois à propos de la situation des chrétiens d’Irak.

Extraits du message du 3 septembre 2014 du cardinal André Vingt-Trois

(...) Nous avons tous pu constater que les drames humains avec leur cortège de souffrances et d’atrocités se sont multipliés à travers le monde cet été. Des chrétiens sont souvent les victimes de persécutions plus ou moins violentes en raison de leur foi dans une cinquantaine de pays répartis surtout en Afrique et en Asie. Nous devons les accompagner de notre prière.
Nous pouvons le faire régulièrement dans nos prières universelles.

Parmi eux, nos frères chrétiens d’Orient sont particulièrement visés depuis plusieurs semaines en Irak et en Syrie. Une veillée aura lieu à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre le dimanche 14 septembre 2014 de 16h à 22h, en la fête de la Croix glorieuse, en présence de Mgr Eric de Moulins Beaufort et de Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France et directeur de l’Œuvre d’Orient. Ce sera l’occasion pour le diocèse de Paris de porter nos frères d’Orient dans notre prière commune et de demander à Dieu le don de la paix.

(...) Il faut encourager les initiatives paroissiales pour soutenir matériellement et financièrement les communautés chrétiennes éprouvées, en particulier celles d’Irak, non seulement en aidant les réfugiés qui arrivent en France, mais aussi et surtout en donnant la possibilité à ceux qui le souhaitent de demeurer chez eux. Des dons peuvent être faits à l’Œuvre d’Orient, à l’Aide à l’église en détresse ou au Secours Catholique. (...)

Message du 21 juillet 2014 du cardinal André Vingt-Trois

L’été 2014 est plein de drames. La situation en Terre Sainte et ses répercussions dans notre pays et la situation de l’Ukraine et le drame de l’avion abattu occupent à raison nos esprits.

Mais la situation des chrétiens en Orient prend un tour encore plus dramatique s’il est possible.

Les chrétiens ont dû quitter Mossoul en laissant leurs biens derrière eux sous peine d’être mis à mort. Le Saint-Siège et les différents organismes de l’Église catholique qui s’occupent des chrétiens d’Orient s’efforcent d’obtenir des réactions et de l’aide des autorités internationales.

Il y a aussi des chrétiens dans la bande de Gaza, un évêque orthodoxe, une paroisse catholique.

La violence ne cesse pas en Syrie. Je demande aux catholiques de Paris de ne pas oublier leurs frères et sœurs d’Orient au cœur de cet été.

- A la cathédrale Notre-Dame, la messe de dimanche prochain, 27 juillet à 18h30, sera dédiée à la prière pour la paix. Nous confierons au Seigneur les chrétiens qui portent son Nom dans les pays du Proche et du Moyen-Orient. On lira la prière universelle pour la paix proposée par la Conférence des évêques de France.

Pour soutenir les réfugiés et les communautés, des dons peuvent être faits à l’Œuvre d’Orient ou à l’Aide à l’église en détresse.

+André cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris
le 21 juillet 2014


PDF - 272.4 ko
Lire la proposition de prière universelle pour la paix du 27 juillet

- Message de Mgr Casmoussa du 21 juillet 2014 sur le site de l’Œuvre d’Orient. L’auxiliaire du patriarche syro-catholique dresse le bilan provisoire d’une situation dramatique tant sur le plan humain que patrimonial dans la plaine de Ninive.
- Une messe pour la paix a été célébrée le 27 juillet 2014 à Notre-Dame de Paris.
- Interview de la délégation conduite par le cardinal Barbarin, Mgr Dubost et Mgr Gollnisch qui s’est rendue en Irak du 27 au 31 juillet 2014.
- Communiqué de Mgr Georges Pontier, le 7 août 2014.

- Consulter le dossier Chrétiens d’Orient.

Interventions

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse