Soutien aux étudiants d’Irak

Ils sont des centaines d’étudiants réfugiés à Erbil, après avoir fui Mossoul ou la Vallée du Ninive. "Aider les futurs cadres à poursuivre leurs études en Irak est essentiel pour reconstruire le pays," assure Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh. Mais à Erbil, l’enseignement se fait en kurde, langue que ne maîtrisent pas les réfugiés chaldéens. Leur année en péril, beaucoup pensent quitter le pays.

Pour Mgr Yousif Mirkis, il s’agit de "la priorité et l’avenir de l’Irak" : permettre aux étudiants irakiens d’être formés en Irak, leur éviter l’exil en Europe, c’est aussi laisser un espoir pour la reconstruction du pays. "Nous devons redonner de l’espérance", souligne Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’Œuvre d’Orient.

Malgré les difficultés, l’Église catholique souhaite que les communautés chrétiennes puissent demeurer sur place. Pour cela, l’Eglise de France, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient, veut mobiliser les catholiques par une action commune autour de la prière et la collecte de fonds. L’objectif est de fournir logement, nourriture et connexion Internet à une promotion de 400 étudiants pour un budget total de 1.140.000 euros.

Trois moyens de participer !

Pour apporter votre pierre à l’édifice et parce que chaque effort est vital, vous pouvez :

- Faire un don : en ligne ou par chèque à l’ordre de « Œuvre d’Orient – Étudiants Irak », L’Œuvre d’Orient – 20, rue du regard 75006 Paris

- Prier en union avec ces étudiants : vous trouverez ici leur prière ! N’hésitez pas à associer les groupes dans lesquels vous êtes engagés !

- Informer : parlez-en autour de vous... Vous pouvez par exemple diffuser la vidéo ci-dessous !
- La page du projet sur eglise.catholique.fr
- La page du projet sur le site de l’Œuvre d’Orient

Occasionnellement...

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse