Sport “Challenge des cathédrales”

Grand rassemblement national, le Challenge des Cathédrales est un tournoi de rugby à VII, qui voit s’affronter des équipes de toute la France pendant le premier week-end de juin. Tous sont les bienvenus, amateurs ou non !

Infos
2 juin au 3 juin

Joueurs de haut niveau ou simple amateur, spécialiste de la 3ème mi-temps ou supporter professionnel, fille ou garçon, étudiant ou jeune pro, ils étaient tous invités, joueurs comme supporters les 2 et 3 juin 2018 à Nice, pour participer à cet événement extraordinaire !

Petit retour de l’équipe parisienne, qui a dû s’incliner en finale face à Toulouse et reviennent fermement décidés à prendre leur revanche la prochaine fois !

Nous sommes revenus hier soir de Nice, très fatigués mais la tête remplie de souvenirs extraordinaires et surtout le sentiment du devoir (presque) accompli.
Je commence par le résultat : le diocèse de Paris s’incline malheureusement en finale du challenge face au diocèse de Toulouse sur le cruel score de 2 essais à 1.
Nous sommes évidemment très déçus d’échouer si proche du bouclier mais nous avons parcouru un chemin exceptionnel. Le tournoi se décomposait en 3 poules masculines (une de quatre équipes et deux de trois équipes) et une poule féminine.
L’équipe du diocèse de Paris réalise un sans faute Samedi avec 6 victoires sur 6 matchs (le format était sur des matchs A/R) en encaissant que deux essais et en en marquant près de quarante. Dès lors nous devenons l’équipe à abattre.
Nous finissons meilleurs premiers et héritons d’une demie-finale abordable le Dimanche matin.
Les organismes sont vraiment marqués et comme tout match de phase finale l’intensité monte d’un cran. Nous battons la vaillante équipe d’Aix en Provence en demie-finale et seul l’ogre toulousain nous sépare du fameux bouclier.
Le combat est intense, mais un cumul de petites erreurs individuelles jamais vues lors des matchs précédents et peut-être un peu submergé par la pression de jouer une finale, nous nous inclinons sur la sirène sur un essai en force des avants toulousains, très difficile à encaisser.
Dignes dans la défaite nous nous retrouvons ensemble pour partager sur ce que l’on vient de vivre. Certains joueurs pleurent... mais le sentiment qui domine est celui de la fierté. Nous avons tout donné et surtout nous étions une vraie bande de copains qui se sont envoyés les uns pour les autres tout le WE, jusqu’au bout de nos forces. C’est ça le rugby !!

Et si le rugby était catholique ? demandait l’Abbé Amar lors de la dernière coupe du monde... Pour les étudiants d’Aix-en-Provence qui organisent le Challenge, ça ne fait aucun doute ! Le Challenge des Cathédrales, c’est l’occasion de mettre en lien les valeurs du rugby et celles de la foi.

Rejoindre votre équipe !

Les équipes de Paris sont soutenues par le Pôle Jeunes Adultes du Diocèse de Paris, notamment pour l’aspect logistique et financier. Pour participer au prochain challenge, vous pouvez rejoindre l’équipe sur Facebook :
Groupe de l’équipe Paris
Page Facebook
Contact : jeunesaparis@diocese-paris.net

Témoignages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse