Stage - Chargé d’accueil en hôtellerie H/F

(Logement fourni) - Le diocèse de Paris a créé à Notre-Dame de l’Ouÿe, ancienne abbaye située en forêt de Dourdan (91), une maison d’accueil destinée aux jeunes des diocèses d’Ile de France et des environs. La gestion de ce site a été confiée à l’Association Saint Etienne de Muret (ASEM) qui en assure l’exploitation hôtelière et l’animation pastorale.

La vocation de la maison est tournée en priorité vers les jeunes, pour leur offrir un lieu de ressourcement et d’expérimentation de leur intériorité à travers différentes offres de séjours (retraites, séjours à thème, chantiers jeunes, etc.). Des groupes d’adultes sont également accueillis, qui représentent le complément indispensable à l’équilibre financier de la maison.
Les locaux, récemment rénovés par le diocèse de Paris, comprennent un bâtiment d’hôtellerie d’une capacité de 207 couchages (chambres de 3 lits), 2 salles de restauration, 14 salles de réunion, 4 grandes salles, un auditorium, une bibliothèque, une chapelle et 2 oratoires. Un grand parc de 3 hectares complète l’ensemble, ainsi qu’un potager cultivé en permaculture.
L’accueil des groupes est assuré par une petite équipe d’une dizaine de salariés et bénévoles, dont 4 vivent sur place, seuls ou avec leur famille.

Pour épauler la fraternité, assurer le bon fonctionnement de la maison et renforcer sa mission pastorale auprès des jeunes, l’association recherche un(e) Stagiaire chargé(e) d’Accueil en Hôtellerie pour la période de Mars à Août 2020

Description du poste

Vous recherchez un stage de 3 à 6 mois sur la fin de l’année scolaire 2019-2020, qui soit l’occasion de développer vos compétences professionnelles, en gestion hôtelière ? Ce stage est fait pour vous !

Les missions principales qui vous seront confiées sont les suivantes :
- Préparation des dossiers de séjours des groupes : rooming lists, affectations des salles,
- Saisie des données dans le logiciel hôtelier (VEGA)
- Lien avec les différents prestataires (ménage, blanchisserie, restauration)
- Accueil physique des groupes en veillant au bon déroulement de leur séjour
D’autres missions annexes ou plus ponctuelles pourront vous être confiées selon vos goûts et aptitudes, comme :
- L’aide aux prises de réservations, mise en valeur des offres commerciales et marketing
- L’aide au développement et à l’animation d’offres pédagogiques proposées aux groupes, notamment aux jeunes (ateliers manuels, ateliers jardin, témoignages, direction ou accompagnement de séjours classes découverte, séjours retraites, …)
- Des travaux d’entretien du parc et des espaces verts, du potager et de la ferme pédagogique (volailles et équins)

Profils recherchés

Étudiants en BTS ou Licence Pro tourisme ou hôtellerie, vous justifiez d’une première expérience et/ou d’une appétence forte pour la gestion hôtelière et l’accueil de groupes / tourisme.
Vous êtes doté d’un bon relationnel vous permettant d’évoluer avec aisance au sein d’une équipe, tout comme auprès des clients de l’hôtel. Curieux et pragmatique, vous prenez en main les dossiers d’accueil aussi bien dans leurs aspects administratifs que dans la gestion de la logistique d’accueil. Vous avez le sens du service et faite preuve de dynamisme et d’enthousiasme dans le travail.
Idéalement, vous avez en outre une bonne connaissance du milieu catholique et avez à cœur de vous investir dans des projets d’animation et d’accompagnement de temps forts / séjours vacances ou spirituels (notamment auprès d’un public de jeunes).

En contrepartie de votre investissement, un logement sur place pourra vous être attribué pendant la durée de votre stage dans un studio d’étudiant tout confort, récemment rénové dans la partie ancienne de l’Abbaye.

Pour postuler, merci de déposer CV et impérativement une lettre de motivation en ligne, sur le site paris.catholique.erh.fr

Offres d’emploi et de stage - pastoral, ecclésial ou missionnaire

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse