L’Église
Catholique
À Paris

L’entretien du cardinal André Vingt-Trois du 14 novembre 2009

RND : Vous avez participé cette semaine au Congrès mondial de la Pastorale des Migrants, un congrès au cours duquel a été posée la question des modèles d’intégration, alors quelle réponse pastorale à cette question ?

Cardinal Vingt-Trois : Il y a plusieurs réponses car il y a plusieurs situations très différentes. Il faut bien comprendre que notre expérience d’immigration en France est assez particulière, et que dans beaucoup de pays du monde, et en particulier en Afrique, il s’agit de migration interne, c’est-à-dire de centaines de milliers d’africains qui vont d’un endroit à un autre de l’Afrique. Et puis, il y a la question de l’intégration. Voir comment la manière dont on accueille les migrants et dont on les rencontre n’est pas simplement une façon de les absorber pour les identifier à nous, mais une façon d’entrer dans une nouvelle expérience où ils sont transformés et où, nous aussi, nous sommes transformés. Il s’agit donc d’une sorte de nouvelle étape dans la constitution d’une société et d’une culture qui doit durablement se réfléchir en étant bien conscients que nous aurons des afflux d’immigrés de façon durable. Il ne faut pas s’imaginer que cela va s’arrêter un jour ou l’autre.

RND : Mais alors concrètement, comment cette réponse peut être donnée sur le plan pastoral ?

Cardinal Vingt-Trois : Concrètement, cela veut dire que les communautés chrétiennes pratiquent comme elles le font déjà mais avec encore plus de détermination et de conviction l’accueil des étrangers. Qu’elles acceptent que l’arrivée d’une personne ou d’un groupe de personnes dans leur communauté change leur manière de faire, que la solution n’est pas que tout le monde fasse comme nous mais que l’on découvre petit à petit que par exemple, les chrétiens qui viennent d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie apportent avec eux l’expérience de l’Evangile dont nous pouvons aussi profiter et qui peut aussi transformer notre propre manière d’être chrétiens.

- Écouter l’entretien du cardinal André Vingt-Trois du 14 novembre 2009.

Interventions du cardinal André Vingt-Trois

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse