L’Église
Catholique
À Paris

Syrie : « Les chrétiens sont totalement abandonnés par la communauté internationale »

Aleteia - 14 novembre 2019

Tribune de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, au surlendemain de l’assassinat d’un prêtre catholique arménien ainsi que de son père dans le nord-est de la Syrie, revendiqué par l’État islamique.

Ce lundi 11 novembre 2019 le père Joseph Hanna Ibrahim, prêtre de la communauté arménienne catholique de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, a été assassiné avec son père alors qu’ils se trouvaient dans leur véhicule et se rendaient sur un chantier de reconstruction dans la province de Deir Ezzor soutenu par l’Œuvre d’Orient. « Je suis proche de la communauté arménienne-catholique de Qamichli, en Syrie, réunie pour les funérailles de son curé, Joseph Bedoyan », a assuré le pape François sur Twitter.

« Je ressens de l’horreur, évidemment, mais aussi une certaine colère : alors qu’il est question quasiment tous les jours, dans les médias, du nord de la Syrie, de la frontière avec la Turquie, du retour dans leur pays de personnes venues grossir les rangs de l’EI, personne n’évoque la situation dramatique des communautés chrétiennes qui y vivent », s’exclame auprès d’Aleteia Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient.

Aleteia : Quelles sont les conséquences de cette attaque pour la communauté arménienne catholique de la région ?

Mgr Pascal Gollnisch  : Cette minorité vit dans ce qu’on appelle la Mésopotamie syrienne, c’est-à-dire entre le Tigre et l’Euphrate. Nombre de ses membres sont venus s’installer ici en 1915 car ils fuyaient le génocide arménien perpétré par l’Empire ottoman avec le soutien d’une partie de la population kurde. Ils se sont établis ici car ils ont été chassé de leurs terres en Turquie. Je ne sais pas si ce prêtre était spécifiquement visé mais cela me semble évident que les communautés chrétiennes l’étaient. Outre ce double assassinat il y a eu trois explosions visant des lieux chrétiens de Qamichli : une école catholique tenue par des religieuses, une église ainsi qu’un commerce catholique. J’ai dû mal à y voir un simple hasard…

- Lire l’article en intégralité

Actualités

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse