Table vaudoise - Un Forum sur le thème du dialogue œcuménique, à Bergame

En 1218, le colloque de Bergame scellait l’unité des Pauvres de Lyon avec les Pauvres Lombards, issus de mouvements de contestation du pouvoir temporel et de la richesse de l’Église catholique. Cette rencontre avait constitué un tournant décisif pour le mouvement vaudois qui allait essaimer à travers l’Europe. 800 ans plus tard, les Églises vaudoise et méthodiste ont organisé à Bergame un forum sur le thème du dialogue œcuménique : à quel point sommes-nous en dialogue avec l’Église de Rome ?

Les Églises vaudoise et méthodiste ont organisé un forum sur le thème du dialogue œcuménique à Bergame, Italie, le samedi 3 mars 2018.
En 1218, le colloque de Bergame scellait l’unité des Pauvres de Lyon avec les Pauvres Lombards, issus de mouvements de contestation du pouvoir temporel et de la richesse de l’Église catholique. Cette rencontre avait constitué un tournant décisif pour le mouvement vaudois qui allait essaimer à travers l’Europe.
800 ans plus tard, les Églises vaudoise et méthodiste ont organisé à Bergame, le 3 mars dernier, un forum sur le thème du dialogue œcuménique : à quel point sommes-nous en dialogue avec l’Église de Rome ?
Quel espace le dialogue œcuménique trouve-t-il dans l’agenda des activités de l’église ? L’Église catholique est-elle perçue comme un partenaire de discussion fiable ? Les Églises vaudoise et méthodiste sont-elles conçues comme un partenaire sérieux pour le dialogue ? Tels ont été quelques-uns des points de discussion de la matinée.
François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, est intervenu lors de ce colloque, pour souligner combien "le dialogue œcuménique interpelle et fait évoluer l’histoire de l’Église".
Source : FPF – mars 2018

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse