L’Église
Catholique
À Paris

Téléchargez la feuille d’information paroissiale !

La plus belle aventure

La liturgie de ce jour nous fait vivre la plus belle aventure qui soit. En avons-nous réellement conscience ? Je veux dire autrement que de manière abstraite ? Sans doute que non, car si tel était le cas « on en mourrait de saisissement » comme dit le Curé d’Ars. Saint Augustin disait « Dieu qui nous a créés sans nous ne veut pas nous sauver sans nous. » Quel est celui qui vient accomplir cela ?

[...]
_diacre Pierre

Télécharger la FIP du 12 janvier 2020

C’est Jésus-Christ Vrai Dieu et Vrai Homme qui vient, Lui qui est sans péché, se faire solidaire des pauvres que nous sommes. En demandant à être baptisé, Jésus-Christ descend vers le Jourdain au point le plus bas. Jean Baptiste, totalement médusé, tente vainement de s’y opposer.
« C’est moi - dit-il à Son Auguste cousin - qui devrais être baptisé par Toi. » Avec une tranquille détermination Jésus lui répond : « Laisse, il faut que nous accomplissions toute justice. » Le Précurseur s’efface et obtempère.
En se plongeant dans le Jourdain, c’est dans notre mort que Jésus-Christ s’immerge. Par un autre baptême, par Sa Victoire définitive sur la Mort s’ouvre pour nous le chemin de la Vie Eternelle. Nous sommes réconciliés avec le Père. Ainsi baptisés dans la Mort et la Résurrection du Christ, nous sommes faits fils dans le Fils.
« Il faut que nous accomplissions toute justice. » Ces paroles signifient que nous devons laisser Jésus œuvrer en nous et nous aimer. Quand Jésus remonte du Jourdain, nous sommes témoins d’une théophanie, toute la Sainte Trinité est là qui s’engage et ratifie en quelque sorte les Paroles du Christ à Jean Baptiste.
Et la Voix du Père vient publiquement confirmer la mission du serviteur qu’Il soutient :
« Celui-ci est mon Fils Bien Aimé, en qui Je trouve ma joie. »
Ainsi nous devons laisser le Christ être notre Sauveur et restaurer notre liberté la plus authentique.
Tout comme le Christ a été conduit au désert par l’Esprit, puissions-nous à sa suite nous laisser nous aussi investir par le Paraclet en demandant avec le Saint Cardinal Newman : « Conduis-nous dans Ta Douce Lumière. » Et que Notre-Dame, « Demeure parfaite de la Sainte Trinité », soit au cœur de cette splendide aventure.
Merci à tous


diacre Pierre.

Télécharger la FIP du 15 septembre 2019
Télécharger la FIP du 22 septembre 2019
Télécharger la FIP du 29 septembre 2019
Télécharger la FIP du 06 octobre 2019
Télécharger la FIP du 13 octobre 2019
Télécharger la FIP du 20 octobre 2019
Télécharger la FIP du 27 octobre 2019
Télécharger la FIP du 06 novembre 2019
Télécharger la FIP du 10 novembre 2019
Télécharger la FIP du 17 novembre 2019
Télécharger la FIP du 24 novembre 2019
Télécharger la FIP du 01 décembre 2019
Télécharger la FIP du 08 décembre 2019
Télécharger la FIP du 15 décembre 2019
Télécharger la FIP du 22 décembre 2019
Télécharger la FIP du 29 décembre 2019
Télécharger la FIP du 05 janvier 2020
Télécharger la FIP du 12 janvier 2020

Sainte-Colette des Buttes Chaumont

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse