Théophile, formation à l’intelligence de la foi

Les jeudis de 20h30 à 22h pendant le temps de l’Avent, sur le thème : « Aux fondements d’une réflexion bioéthique ».

Infos

« Aux fondements d’une réflexion bioéthique »

- Avent 2018 -

Au cours des quatre soirées de formation Théophile, nous prendrons le temps de nous demander ce qui fonde notre agir moral. La sagesse pratique héritée des anciens, les prescriptions religieuses révélées (comme le Décalogue, par exemple) ou encore la réflexion spéculative des philosophes (1ère séance).

Nous prendrons le temps de redire le projet de Dieu sur la personne humaine, donné révélé sans lequel il n’est pas possible de comprendre la dignité et la vocation de la personne. Nous entendrons le témoignage de Jean-Luc COUSINEAU (association Cordia) qui travaille à l’accompagnement de fin de vie de personnes de la rue (2è séance).

Nous serons alors nécessairement obligés de préciser ce que signifient les mots nature et personne. Valorisés par le discours écologique lorsqu’il s’agit de préserver la faune ou la flore, on veut en même temps s’en affranchir lorsqu’ils se présentent comme un donné qui précède l’homme et qui tendrait à limiter ses possibilités (3è séance).

Se posera enfin la question de la liberté de l’homme, collaborant ou s’opposant à celle de Dieu. En quoi la nature créée est-elle une bonne nouvelle ? Les limites qu’elle impose à l’homme ne sont-elles pas contraires à sa quête de bonheur ? Ne vaudrait-il pas mieux s’affranchir de la nature et redéfinir l’homme à partir de ses désirs (4è séance).

Dates  : 22 novembre et 6, 13 et 20 décembre 2018.

« Le sacrement de l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne »

- Carême 2019 -

Les disciples de Jésus-Christ ont toujours compris ses paroles "Faites ceci en mémoire de moi" (Luc 22, 19) non comme une simple invitation à se souvenir de lui, comme on se souviendrait d’un grand homme du passé, mais comme institution du sacrement par lequel le Christ continue à leur être présent et leur transmettre sa vie. Cette conviction a été exprimée par de nombreuses formules, dont celle de Vatican II : L’Eucharistie est "la sources et le sommet de la vie chrétienne" (Lumen Gentinum, N° 11).

5 séances pour approfondir le "sens" de l’Eucharistie, en demandant la grâce que grandisse notre fidélité à ce sacrement et notre joie d’y participer.

Dates  : 14, 21 et 28 mars 2019 et 4 et 11 avril 2019.

Ouvert à tous, sans niveau préalable. Sans inscription

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse