Thérèse, la pop star qui bouleverse

Début 2013, les rayons des disquaires vont accueillir un nouveau CD de musique pop consacré aux poèmes de sainte Thérèse de Lisieux. À travers la réalisation de cette œuvre, la sainte continue de toucher, au-delà des fidèles chrétiens, le cœur des hommes et des femmes d’aujourd’hui… sans oublier les réalisateurs du CD.

Grâce à ce projet, l'interprète, Grégory Turpin revient à son premier amour : Thérèse.
Grâce à ce projet, l’interprète, Grégory Turpin revient à son premier amour : Thérèse.
Photo : www.jbbonavia.fr

On dirait presque un conte de fées. À l’origine, un producteur de musiques et de spectacles : Roberto Ciurleo. Ancien directeur des programmes de la radio NRJ et coproducteur de la prochaine comédie musicale Robin des Bois, cet homme est persuadé que la France ne peut pas rester plus longtemps à la traîne des États-Unis en matière de musique chrétienne. Touché par les textes et poèmes de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Roberto se met à parler à son entourage de son désir de mettre en musique les paroles de celle qu’il prie et considère comme un repère pour sa vie. Et c’est la surprise. « J’ai réalisé que mes proches connaissaient aussi la petite sainte, même les non-croyants. Un jour, je rencontre le chanteur Grégoire [1] et lui fait part de mon projet. Il m’avoue à son tour qu’il est également sensible à la simplicité du message de la carmélite. »

Une œuvre inspirée

Un soir, sans prévenir le producteur, Grégoire se met au piano et compose, d’une traite, la chanson « Vivre d’amour ». Roberto est transporté. « Lorsque j’ai écouté le morceau, j’ai compris qu’il fallait à tout prix poursuivre cette œuvre pour en faire profiter le plus de mon de possible. Il s’en dégage une force, un élan qui dispose tout l’être à accueillir la profondeur de ce texte mystique. » Et le projet prend forme. Grégoire réalise douze chansons qui sont interprétées par Grégory Turpin, jeune chanteur de musique pop-rock chrétienne converti au contact des reliques de sainte Thérèse. L’album sera édité en plusieurs langues. Et d’ici sa diffusion dans quelques mois, une série de concerts sont prévus. Des avant-premières de la tournée auront ainsi lieu le 1er octobre à N.-D. des Victoires (2e), le 3 octobre à St-Ferdinand des Ternes (17e) et le 5 octobre, à la Ste-Trinité (9e), toutes à 20h45.

Un message contemporain

Pour Roberto, le message de Thérèse est une grâce faite à notre temps. « Que l’on soit croyant ou pas, tout le monde trouvera dans ces textes une vérité. Les paroles de la sainte sont très actuelles et parlent à tous. Ces chants d’amour offrent des réponses à nos interrogations. Ils sont une lumière pour notre société. » La mélodie, intense et entraînante, est fondée sur les codes musicaux d’aujourd’hui. Selon le producteur, tous les ingrédients sont là pour faire de ce CD un futur best-seller…• Agnès de Rivière

[1Le chanteur Grégoire, très apprécié des jeunes, a vendu plus d’1,2 million d’albums avec son titre Toi + Moi.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse